En continu brève

Gaspillage alimentaire: les grandes surfaces sans contraintes

15.10.14

Le gouvernement n’envisage pas de contraindre les grandes surfaces à faire des dons de denrées alimentaires invendues aux associations caritatives afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, a affirmé mercredi la secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, devant l’Assemblée.

Mme Neuville répondait à une question du député du Nord (UMP) Jean-Pierre Decool, qui lui demandait, à la veille de la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire, si le gouvernement allait « astreindre toutes les grandes surfaces de plus de 1.000 m2 à une convention d’organisation de la collecte sécurisée des denrées alimentaires invendues et encore consommables, au profit d’associations caritatives« .

Saluant cette volonté de réduire le gaspillage, Mme Neuville a cependant estimé que « les moyens proposés, rendre contraignants et obligatoires les dons aux associations« , risquaient « d’avoir un effet contraire« . « Un dispositif obligatoire ferait peser une contrainte nouvelle sur les associations qui ont des moyens de distribution et de logistique limités » et « il pourrait être tentant pour les grandes surfaces de donner sans trier des volumes importants de denrées non consommables, avec le risque de transférer aux associations la charge de la destruction des denrées non distribuables« , a-t-elle expliqué.

Elle a également souligné qu’il existait déjà « de nombreux accords entre les associations et la grande distribution« , ainsi qu’un « dispositif incitatif« , avec la défiscalisation des dons. « Un pacte national a été lancé dès 2013 contre le gaspillage alimentaire« , a-t-elle ajouté, et la lutte contre ce gaspillage est « un des quatre objectifs prioritaires de la nouvelle politique de l’alimentation présentée la semaine dernière en Conseil des ministres« .
Le gaspillage alimentaire, c’est « 20 kg de déchets par an et par personne, alors que 3 millions de personnes ont recours chaque année à l’aide alimentaire en France« , a-t-elle rappelé.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.