En continu brève
Demain, deuxième journée nationale de lutte contre le gaspillage
La deuxième journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire se tient jeudi en France avec un objectif : réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025. « Chaque Français jette l’équivalent de 20 kilogrammes de nourriture par an – dont 7 kg encore parfaitement emballés – un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer », rappelle le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
Depuis le lancement d’un pacte national anti-gaspi, 31 signataires (collectivités, producteurs, industriels, distributeurs, restaurateurs…) se sont engagés à mener des actions en ce sens.
Mais pour Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire à l’initiative de ce pacte, il faut aller plus loin. « Il faut accélérer la lutte contre le gaspillage alimentaire, en levant les verrous qui existent encore. Cela passe par la clarification des règles pour les dons alimentaires et pour les dates de consommation, par de nouvelles mesures pour l’achat des collectivités publiques, par la généralisation du doggy bag (pratique consistant à ramener à la maison la nourriture non consommée au restaurant), par l’éducation des enfants à la cantine et par la mobilisation de la grande distribution et des commerces« , énumère le député de Mayenne.
Jeudi, près de 200 actions de sensibilisation se tiendront en France sur le sujet, comme la confection de « Disco Soups » (des soupes festives confectionnées à partir d’invendus), des ventes de fruits et légumes abimés ou déformés en grandes surfaces, des « challenge zéro poubelle » à l’école…
Pour plus d’informations, la carte des manifestations.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes
En continu Festival
Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.
En continu