En continu brève

Un millier d’agriculteurs reçus à l’Elysée la semaine prochaine

par AFP
15.02.18

Alors que plusieurs manifestations agricoles ont eu lieu cette semaine, Emmanuel Macron recevra jeudi à l’Elysée environ 1.000 jeunes agriculteurs, deux jours avant la journée qu’il passera au Salon de l’Agriculture samedi 24 février, a indiqué jeudi l’Elysée, confirmant une information de BFMTV.

Comme pour la soirée avec un millier de maires en novembre, les préfets ont été priés par la présidence de choisir chacun une dizaine d’agriculteurs de moins de 35 ans et installés l’an dernier pour les inviter à cette « réception de la nouvelle génération agricole ». « Ils seront représentatifs de toutes les productions et de toutes les régions et comprendront autant de femmes que d’hommes », a précisé l’Elysée pour qui « cette « génération Y de l’agriculture devra relever l’ambition de faire de la France le pays ou on mange le mieux, plus sainement et plus durablement ». Ce sera l’occasion pour le chef de l’Etat de tenter de se concilier un monde agricole inquiet, alors que cette semaine ont eu lieu plusieurs manifestations d’exploitants qui craignent d’être exclus des zones défavorisées donnant droit à des aides européennes, dont la carte va être revue. La nouvelle carte devait être dévoilée ce jeudi par le ministère de l’Agriculture, mais celui-ci a annoncé mercredi que le ministre Stéphane Travert allait d’abord la présenter au président de la République et qu’elle ne serait pas publiée avant d’avoir été validée par la Commission européenne.

L’Union européenne a demandé à la France de revoir la carte actuelle de ces zones, qui détermine notamment le versement de l’ICHN hors montagne, une aide à laquelle est consacré chaque année un peu plus d’un milliard d’euros. Au total, 3.555 communes supplémentaires intégreront la nouvelle carte qui doit remplacer à partir du 1er janvier 2019 la carte actuelle, datant de 1976, et qui compte 10.429 communes. Lors de sa visite samedi au Salon de l’Agriculture, passage obligé pour les présidents de la République, l’exécutif a prévu d’annoncer son plan pour le développement de la filière bio et pourrait également annoncer des mesures pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Lors de ses voeux aux agriculteurs le 26 janvier en Auvergne, le chef de l’Etat leur avait assuré que l’agriculture française pouvait retrouver « le printemps » en changeant de modèle pour privilégier la qualité et l’ouverture sur le monde et promis un plan d’investissement de 5 milliards d’euros.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.