Culture food FIPADOC 2024

« She Chef », un documentaire minutieux sur la construction d’un talent culinaire.

Il a fallu quatre années, Covid compris, aux réalisateurs allemands Melanie Liebheit et Gereon Wetzel pour réaliser She Chef. C’était le temps nécessaire pour qu’ils puissent suivre la brillante Chef autrichienne Agnes Karrasch et nous montrer son ascension fulgurante de stagiaire à sous-chef. À découvrir au Fipadoc.

Agnes Karrasch

Oui, vous avez bien lu : deux réalisateurs ! Pour Melanie et Gereon, l’union fait plutôt la force. « Travailler ensemble a été un challenge mais aussi un beau moment d’apprentissage« , nous confient-ils, qui leur a permis de « prendre confiance en leurs idées respectives tout en acceptant les nécessaires compromis« . Restriction en cuisine oblige, ils étaient seuls sur le tournage et devaient donc penser, filmer et prendre le son sans déranger la chorégraphie du personnel. Si pour Melanie, She Chef est sa première expérience dans le documentaire, c’est une toute autre histoire pour Gereon qui a filmé en 2011 le célèbre chef catalan Ferran Adrià, considéré dans les années 2000 comme le révolutionnaire en chef de la haute gastronomie, dans son restaurant El Bulli de Roses (Catalogne).

 

Melanie-Liebheit & Gereon-Wetzel / ©Jakob Karrasch

L’objectif des réalisateurs était de suivre Agnès – rencontrée par le biais d’un ami – dans son apprentissage. Le scripte était donc écrit en temps réel en fonction des mouvements de la jeune Chef, alors âgée de 26 ans à son arrivée en banlieue de Cologne pour son premier stage décroché dans le restaurant double étoilé Vendôme. On la voit débuter comme commis pâtissière (comme souvent pour les filles intégrant ce type de brigades), sous l’autorité de la seule femme de l’équipe, puis finit par trouver sa place comme entremétier, la cheffe de partie chargée notamment de la préparation et de la cuisson des légumes, des soupes et des sauces. Agnes et son minivan mettent ensuite le cap vers Barcelone pour intégrer l’équipe de Disfrutar (deux étoiles). Un passage freiné par la pandémie et la barrière de la langue mais qui lui vaut quand même très vite les louanges de ses encadrants.

Le film bascule alors dans un tout autre univers. Les réalisateurs s’attendaient à pouvoir filmer l’ultime expérience d’un chef : ouvrir son premier restaurant et c’est d’ailleurs bien ce projet qui point à l’horizon pendant quelques séquences du côté de Berlin, en association avec un ex-collègue du Vendôme. Et puis pas du tout, une place se libère dans un restaurant totalement en dehors du monde, où rien ne peut se vivre comme ailleurs, au bout du bout des îles Féroé. Là, on a peu de produits et il faut aller les chercher chez le seul producteur permanent : le grand nord de l’océan Atlantique.

 

 

À proximité du restaurant Koks

C’est là, autour et dans les cuisines de Koks, restaurant double étoilé, que Melanie et Gereon montrent tout leur talent à filmer le diable qui se cache dans les détails. Les petits signes qui montrent que Agnes est entrain de se transfigurer, que la nature extrême lui montre la voie, lui révèle une certaine vérité du métier, tel qu’elle voulait l’exercer, sans encore pouvoir l’exprimer. Tout ce processus se passe avec peu de mots, les réalisateurs ont simplement la caméra juste pour saisir la transformation d’un visage et les mouvements d’un corps dans l’espace, mais quel espace !

Et pour les petits curieux de l’après tournage qui se demanderaient ce qui s’est passé depuis l’achèvement du film en 2022, Melanie et Gereon sont restés proches et nous racontent qu’à l’automne dernier ils ont recroisé Agnes, laquelle est restée sur les îles Féroé, toujours en compagnie de son amoureux et collègue Niño et officie comme sous-cheffe à Koks. Quant à eux, ils travaillent sur un nouveau documentaire sur les ONG spécialisées dans les droits humains. Si le duo fait aussi bien que She Chef, on sera les premeirs à découvrir ce nouveau projet  !

« She Chef » / Documentaire réalisé par Melanie Liebheit & Gereon Wetzel / Autriche Allemagne  2022 / 105 min.
Le film est programmé dans le Section « Goût du Doc » du FIPADOC Mardi 23 à 16h30 Bellevue et vendredi 26 à 9h30 Gare du midi Biarritz.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food

Préservation du patrimoine et renaissance culinaire : le modèle Chinatown à Vancouver (Canada)

14.03.25
Autrefois cœur vibrant de la communauté chinoise de la ville, Chinatown a traversé des décennies de déclin. Vieillissement des bâtiments, hausse des loyers et gentrification ont vidé ce qui était jadis un carrefour culturel et culinaire animé. Mais aujourd’hui,...

Culture food

Le changement climatique menace la culture du café, mais les variétés sauvages ouvrent de bonnes perspectives

03.01.25
Quoi de mieux pour commencer l'année qu'un bon café! Alors que le changement climatique menace l’industrie du café, scientifiques et agriculteurs se tournent vers les espèces sauvages pour trouver des solutions. C'est ce que l'on découvre dans un article...

Culture food

Marché central, réel cœur de ville ou curiosité touristique? Épisode 1 : Granville Island à Vancouver

24.03.25
Au cœur de False Creek, sous le pont de Granville Street, le marché public de Granville Island bat au rythme de la vie vancouvéroise. Difficile d’imaginer qu’il y a quelques décennies encore, ce lieu emblématique n’était qu’une zone industrielle...