Chronique Production

L’amour vache

15.09.14

Le feuilleton de la Ferme des 1000 vaches est un fantastique raccourci des contradictions d’un bon paquet de gouvernements successifs mais qui prend néanmoins un sens tout particulier au moment où Manuel Valls se lance dans une autre politique.

Commençons d’abord par la vache qui a longtemps rit dans ce pays et qui doit monopoliser au moins un tiers de la littérature pour les petits. Cet animal si gentil, si beau, si représentatif de nos campagnes et qui se paie le luxe de plus de 700 000 spectateurs par an au Salon de l’Agriculture. Cet animal qui, excusez du peu, fabrique du lait pour à peu près toute la planète, ajoutant ainsi ce qu’il faut de symbole à son capital sympathie.

Bien différent du cochon ou du poulet. Quelqu’un se souvient-t-il d’une manifestation d’ampleur dans les années 1990 autour de « La ferme des 1800 porcs » ? ou « La Ferme des 40 000 poulets » ? Et pourtant, ces usines existent et tournent régulièrement au cauchemar économique, de Gad à Doux, pour ne prendre que les plus récents.

Et voilà donc que jeudi dernier, l’Assemblée nationale a adopté à une large majorité (l’UDI a voté pour) une loi dite « d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt ». On aurait pu imaginer, disons désormais rêver, d’une classe politique visionnaire qui aurait travaillé son sujet en pensant pour deux générations d’avance. Et puis non, Ségolène Royal vient de reconnaître que « les Mille vaches ne sont pas notre modèle économique ni écologique. Ce n’est pas notre modèle énergétique », 24 heures après que Stéphane Le Foll ait reconnu « Ce n’est pas un projet que j’ai soutenu. Il existe, il respecte les règles ».

Les règles relevant de la loi, on comprend donc que la loi d’avenir a déjà raté un bout du présent et pas n’importe lequel, parce que, des petits aux plus grands, tout le monde aime les vaches qui rient.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Chronique Édito

Lettre d’info N°5 – La cuisine, ça rassemble

15.12.23
Cette semaine, on vous amène pour une sorte de tour du monde. De la France à Corée du Sud, la cuisine, ça rassemble !

Chronique Edito

Lettre n°9 – Exception agricole, rien n’a vraiment changé !

13.02.24
En pleine crise agricole, nous avons ressorti une chronique sur l'exception agricole selon Michel Serres qui date de 2017, et où l'on constate que rien n'a vraiment bougé. Nous avons également remonté notre dossier spécial avec la Fondation Michel...

Chronique Edito

Lettre d’info n°6 – Le gros souper

22.12.23
Alors cette semaine, on vous a concocté une lettre un peu plus dense que d'habitude, un peu comme un gros souper du réveillon ou un menu dégustation !