Chronique Edito

Lettre d’info n°11 – On se met au vert?

21.03.24

Le printemps pointe son nez. Il est enthousiasmant, ce cycle perpétuel, cette mutation vers le renouveau. Tout bourgeonne et se couvre de nuances de vert, cette couleur que l’oeil humain arrive à capter dans toute ses nuances. Héritage de l’homo sapiens, comme nous l’explique Geneviève Michon, mais preuve aussi de notre capacité à vivre en harmonie avec la nature, si on veut bien l’écouter un peu mieux. Cette lettre aura donc la couleur verte comme couleur dominante. Verte comme l’arbre, comme les haies, comme les couleurs des champs. Évidement, nous n’irons pas jusqu’à dire que le kéfir est vert, que les enfants aiment les légumes verts, que l’Afrique est verte, encore que.

Alliance entre le jaune – celui du soleil, de l’or – et le bleu – celui du ciel ou de l’eau –, le vert se prédestine à incarner le grand commencement.

« Je parlerai du vert,
Du vert volant des arbres ;
Je parlerai des veines vertes
Des jeunes filles sous les arbres ;
Je parlerai du vent
Et du vert émeraude
Des lisières de l’aube.
Je parlerai du vert que j’aime,
Du vert ardent
Des baisers scellés dans les champs,
Du vert qui me retrouve enfant
Traversant sans fin mes printemps.»
Maurice Carême, La flûte au verger – 1960.

Vert. Green. En peinture, sur nos murs, en science-fiction, en expressions, le vert se décline, nous gagne, devient nécessité. Mettons-nous vraiment au vert ! Nous en profitons pour vous présenter nos nouvelles plumes : Émeline Bartoli, Natacha Dervite. Bienvenu à elles !

Partagez moi !