Ville campagne Agriculture urbaine

L’agriculture a germé au pied d’une cité de Bobigny

19.09.18

La SAUGE, pour Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée, est une association implantée à Bobigny qui a été créée par Swen Deral et Antoine Devins il y a 4 ans. Objectif : inciter un maximum de personnes à pratiquer une activité agricole.

Au pied  de la cité du Chemin Vert à Bobigny, l’association de 5 000 adhérents, cultive depuis quelques mois un jardin partagé qui fait le bonheur des habitants du quartier. « Je n’ai pas la main verte » : une phrase que Swen et Antoine, ont souvent entendu. Jeunes, moins jeunes, personnes en décrochage scolaire ou en reconversion, migrants, mères de familles, l’association accueille tous les publics dans l’espoir de faire reprendre confiance à ces personnes souvent marginalisées. « L’agriculture est un assez bon outil pour cela puisque l’on voit rapidement les fruits de son travail. On sème une graine puis on mange ce que l’on a cultivé. Donc c’est très valorisant », affirme Swen.

Après Bobigny, c’est à Nantes que La Sauge va explorer de nouveaux terrains avec le projet des Cinq Ponts. Une raison de plus pour que Swen et Antoine soient nos invités au prochain Nantes Food Forum dont vous trouverez le programme complet ici.

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Ville campagne L'anniversaire

Les « Fermes d’avenir » fêtent dix ans de labourage

05.10.23
Les "Fermes d'avenir" fêtent leur dixième année d'action citoyenne et même si tous les objectifs chiffrés ne sont pas au rendez-vous, les changements dans les mentalités sont bien là.

Ville campagne

Venise, ses vignes sans touristes…

09.05.24
Contrairement à sa grande sœur qui abrite les célèbres artisans verriers à Murano, l’île de Mazzorbo, dans la lagune de Venise, est quasi inconnue du grand public. Et pourtant, elle recèle un trésor génétique...

Ville campagne À la ferme

La ferme de Poulprenn : un exemple d’élevage holistique

10.03.21
Les français.es raffolent des produits laitiers. Ils sont près de 80% à en consommer tous les jours. Nous serions même les champions mondiaux de la consommation du beurre et du fromage, pas si étonnant, ces produits ayant un certain...