Ville campagne Agriculture urbaine

L’agriculture a germé au pied d’une cité de Bobigny

19.09.18

La SAUGE, pour Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée, est une association implantée à Bobigny qui a été créée par Swen Deral et Antoine Devins il y a 4 ans. Objectif : inciter un maximum de personnes à pratiquer une activité agricole.

Au pied  de la cité du Chemin Vert à Bobigny, l’association de 5 000 adhérents, cultive depuis quelques mois un jardin partagé qui fait le bonheur des habitants du quartier. « Je n’ai pas la main verte » : une phrase que Swen et Antoine, ont souvent entendu. Jeunes, moins jeunes, personnes en décrochage scolaire ou en reconversion, migrants, mères de familles, l’association accueille tous les publics dans l’espoir de faire reprendre confiance à ces personnes souvent marginalisées. « L’agriculture est un assez bon outil pour cela puisque l’on voit rapidement les fruits de son travail. On sème une graine puis on mange ce que l’on a cultivé. Donc c’est très valorisant », affirme Swen.

Après Bobigny, c’est à Nantes que La Sauge va explorer de nouveaux terrains avec le projet des Cinq Ponts. Une raison de plus pour que Swen et Antoine soient nos invités au prochain Nantes Food Forum dont vous trouverez le programme complet ici.

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Ville campagne Agriculture urbaine

Montréal inaugure la plus grande serre sur toit au monde

26.08.20
Une ferme au-dessus de la ville, sur le toit d'un bâtiment situé dans une zone commerciale et industrielle: aubergines et tomates bio prennent de la hauteur à Montréal dans la "plus grande serre sur toit au monde".

Ville campagne Un oeil sur le monde

Une mosquée d’Istanbul devient une supérette gratuite

22.04.20
Les étagères d'habitude réservées aux chaussures des fidèles sont garnies de pâtes, biscuits et bouteilles d'huile. Fermée aux prières pour cause de coronavirus, une mosquée d'Istanbul s'est transformée en supérette gratuite pour les plus démunis.

Ville campagne A la ferme

À la ferme plutôt qu’à la chaîne: des éleveurs s’organisent pour abattre leurs bêtes autrement

31.07.20
De la Normandie à la Provence, des éleveurs ferraillent pour abattre leurs bêtes à la ferme plutôt que dans un abattoir et s'assurer qu'elles soient "respectées jusqu'au bout".