Au début du mois, la Chambre d’agriculture de la Somme inaugurait la « ferme agro-écologie 3.0 ». Cette exploitation, bien réelle, expérimente robots, drones et big data : des nouvelles technologies qui pourraient révolutionner l’activité agricole de demain.
C’était une inauguration en forme d’opération séduction. Début juin, la Chambre d’agriculture de la Somme avait convié journalistes et agriculteurs des Hauts-de-France à découvrir la « Ferme agro-écologie 3.0 ». Agro-écologie + 3.0, dans un contexte de crise, le choix de ce nom en dit long sur la volonté de redorer et de créer du désir autour de l’avenir du métier d’agriculteur. Cette ferme 3.0, donc, n’est pas virtuelle, c’est une vraie exploitation de 340 hectares située à Aizecourt-le-Haut. Créée en 1930, elle est devenue en 2015 un lieu inédit d’expérimentation de l’agriculture connectée et innovante. Robots, drones, géolocalisation… une batterie d’innovations qui changent radicalement le visage d’une ferme et qui pourraient séduire les « ageekulteurs », ces jeunes futurs agriculteurs toujours plus connectés, sensibles aux enjeux de l’innovation et à l’impact de leur métier sur l’environnement.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Ville campagne
La Ferme des croquants, enthousiasmant !
Ville campagne Épisode 4/6
Paysan(ne), un métier d’avenir ? Jean-Martin Fortier répond résolument oui, si on applique ses méthodes largement éprouvées !
Ville campagne Boulangers Boulangères (Épisode 2/5)