Portrait 3 minutes avec

Un périgourdin au Maroc

23.06.14

Des morilles fraîches à Noël! C’est le rêve qu’a pu exaucer le périgourdin Jean-Pierre Chassagne en s’installant à Marrakech.

C’est à l’occasion de la deuxième édition du trophée MarrakChef, que l’on a pu constater que la gastronomie marocaine n’était plus une succession de clichés couscous / Tajine, mais qu’elle poursuivait aussi une route contemporaine, notamment grâce aux initiatives et au travail souvent acharné de producteurs passionnés. L’événement Marrakchef initié par Ludovic Antoine,  propriétaire du Riad Monceau et fervent ambassadeur de la gastronomie marocaine, a permis de découvrir pendant trois jours (12-14 juin) un marché des saveurs qui mettait en lumière, sous les arcades de l’hôtel Naoura Barrière, une sélection de ces initiatives. A l’instar de Jean-Pierre Chassagne, ce périgourdin installé avec son épouse Hassna dans les verdoyantes vallées du Haut-Atlas au sud de Marrakech. Après avoir approvisionné les grandes tables parisiennes, il a choisi de changer de vie et créé il y a cinq ans Champisauvage, une société spécialisée dans la récolte de champignons, de fruits rouges, de trésors truffiers et de tout ce que la nature sauvage de cette région fertile et irriguée par les eaux fraîches de la montagne lui offre au fil des saisons. C’est une aubaine pour ses clients, tant gastronomes que chefs exigeants, mais c’est aussi une contribution à l’essor de l’économie locale grâce à l’embauche de cueilleurs, transporteurs,  saisonniers directement ou indirectement engagés dans cette aventure.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Vignerons

La révolution du vin de Jean-Michel Deiss

09.03.21
La France ne manque pas de vignerons passionnés pour raconter leur métier qui remonte à l’antiquité. Aujourd'hui, nous échangeons avec le vigneron Jean-Michel Deiss qui nous parle de vins vivants.

Portrait En cuisine

Martin Maumet : « Oktobre, c’est mon printemps à moi »

19.10.23
Martin Maumet vient tout récemment d'ouvrir son nouveau restaurant Oktobre, avec des ingrédients nouveaux mais la même attention généreuse.

Portrait Nos entreprises innovantes

François Isambert, poisson pilote

26.11.23
Au cœur des Pyrénées cathares, l’entrepreneur François Isambert, pêcheur aguerri, a l’idée d’élever et de commercialiser de petites truites en conserve issues de l’aquaculture biologique.