Portrait 3 minutes avec

Gérard Besson, ancien chef étoilé

21.06.14

L’homme est avenant, un pied dans le 11e arrondissement, l’autre dans ces terroirs de France qu’il aime toujours autant. Gérard Besson est un retraité heureux qui sillonne le monde et trouve même le moyen, lorsqu’il est invité par des amis, de cuisiner pour toute la tablée.

« Pour moi, cela n’a jamais été un métier mais une passion. » Une passion qui l’a amené à croiser les soirées du Goût de l’autre et à collaborer à l’élaboration de « Plats d’existences », un livre portraits-recettes dont la sortie aux éditions de l’Atelier est prévue en octobre prochain. « Dans la préface, j’ai mis en avant la disponibilité, l’engagement et l’intelligence des organisateurs, indique l’ancien chef double étoilé. J’ai surtout écrit que ce livre n’a rien à voir avec les autres livres de cuisine qu’on trouve sur le marché, qu’à travers ces recettes que j’ai un peu aidé à retravailler, on y découvre des plats mais surtout la sensibilité et la générosité de chacun des migrants qui les ont préparé et partagé. » 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...

Portrait Québec, la Saison des sucres

Pier-Alexis Soulière, le sommelier qui remet l’érablière de l’église au milieu du village

30.04.24
Dernier volet de notre dossier sur la Saison des sucres au Québec, la rencontre avec une personnalité hors norme. Pier-Alexis Soulière, 20 ans à tourner autour de la planète à écumer les grandes Maisons de gastronomie et les championnats...

Portrait Table de fête

Christophe Louie, il maestro du panettone

18.12.23
Brioche culte de la gastronomie italienne, le panettone arrive aujourd’hui sur nos tables. Mais toute la difficulté est d’en trouver un bon. Celui de l'artisan Christophe Louie est sans contexte un des meilleurs que l'on ait goûté depuis longtemps.