On y vient pour prendre son temps, discuter, écouter les conseils des producteurs et évidement y dénicher quelques produits d’exception … Le marché paysan du Cours Julien est à présent une institution à Marseille pour tous les amateurs de produits de bon goût. Ce mercredi, Alimentation Générale y a fait son marché à la rencontre de quelques producteurs …
Fruits et légumes anciens (Jérome Laplane)
Il cultive une soixantaine de variétés certaines rares et oubliées près d’Aubagne. Et notamment des tomates anciennes : tomate noire de Crimée, tomate rose de Berne, tomate Ananas, tomate Andine Cornue, tomate Yellow Bell. Très investit dans des organisations paysannes, dont Alliance Provence, son exploitation, 4 hectares de maraîchage et d’arboriculture est 100% bio, labellisée Ecocert.
Fleurs d’antan (Virginie et Philippe Makeeff)
Virginie compose les magnifiques bouquets de fleurs et Philippe les vend mais l’histoire est avant tout une belle histoire de famille. Celle de la grand-mère de Philippe, agricultrice, qui a transmis ses savoirs-faire et sa passion des fleurs. Chez eux (encore à Aubagne) pas de serre chauffée, les fleurs poussent en plein champ. Ils cultivent toute sortes de fleurs méconnues qu’on aimerait voir plus souvent ainsi que des fleurs comestibles.
Pâtes fraiches et conserves communautaires (Peter Gerber / Mas de Granier)
C’est une des coopératives agricole de la communauté de Longo Mai. Située dans la plaine de la Crau, une partie des vingt hectares est constituée de prairies naturelles qui fournissent le fameux « foin AOC de Crau ». Les trois hectares de jardins sous serres et de plein champ fournissent les légumes qu’ils transforment en une gamme variée de conserves : tartare de betteraves au raifort, courgettes à la menthe, pesto, sauce Pomodore.
Le pain magnifique (Tony Rizzo / Lapaline)
Pour beaucoup, à Marseille, s’approvisionner en pain n’est pas chose aisée. Nombreux sont donc les fan de ce pain BIO. Une recette artisanale simple (de la farine, de l’eau, du levain et du sel) et des fermentations réalisées sur levains naturels purs sans ajout de levures ! Des pains, il y en a pour tous les goûts : blanc, demi-complet, complet, intégral, olives, noix, raisins, pavot/sésame, lupin, multi-céréales, châtaigne, courge/tournesol, méteil/abricot, seigle, grand épeautre, petit épeautre, pain brioché. Et pour le goûter, leurs briochettes aux pépites de chocolat et aux écorces d’oranges confites font fureur.
Dorothée Pin / Pépinière La belle verte
Membre du réseau des Semences Paysannes, pour Dorothée pas de pesticides, ni d’entrants chimiques. On trouve chez elle des plants potagers, des semences paysannes et des plantes vivaces de Méditerranée élevés dans le respect de l’agro-écologie. Sur son stand, on connaît quelques pousses : ciboulette, artichaut, poireaux … mais d’autres, aux noms poétiques, sont nettement plus inconnues : zinnia, marjolaine à coquilles, stachys laineux. Ne pas hésiter à lui poser quelques questions. Pour tous ceux qui souhaitent verdir leurs balcons, ses plants tiennent parfaitement …
Guy Marigot, miel
Avec son sourire et son t-shirt rayé, on pourrait croire que Guy Marigot est pêcheur. Faux. Ancien porte parole de la Confédération Paysanne 13 et co-initiateur des marchés paysans à Arles et de Marseille, l’homme est paysan-apiculteur en Camargue et en Cévennes. Amateur d’une agriculture raisonnée, il a choisi de ne planter que d’anciennes variétés de pommes dans ses vergers, à 700 m d’altitude, dans la vallée de la Flandonenque, entre St. Jean du Gard et Florac. Ses abeilles y butinent librement et son miel est tout simplement incroyable.
Marché du Cours Julien
Cours Julien
13006 Marseille
Chaque mercredi, de 7h à 13h
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Portrait Boulangers boulangères (épisode 3/5)
Au pays du soleil levain
Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois
Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?
Portrait