Portrait Marché

Marché paysan

10.07.14

On y vient pour prendre son temps, discuter, écouter les conseils des producteurs et évidement y dénicher quelques produits d’exception … Le marché paysan du Cours Julien est à présent une institution à Marseille pour tous les amateurs de produits de bon goût. Ce mercredi, Alimentation Générale y a fait son marché à la rencontre de quelques producteurs …

Fruits et légumes anciens (Jérome Laplane)
Il cultive une soixantaine de variétés certaines rares et oubliées près d’Aubagne. Et notamment des tomates anciennes : tomate noire de Crimée, tomate rose de Berne, tomate Ananas, tomate Andine Cornue, tomate Yellow Bell. Très investit dans des organisations paysannes, dont Alliance Provence, son exploitation, 4 hectares de maraîchage et d’arboriculture est 100% bio, labellisée Ecocert.

jerome-laplane

Fleurs d’antan (Virginie et Philippe Makeeff)
Virginie compose les magnifiques bouquets de fleurs et Philippe les vend mais l’histoire est avant tout une belle histoire de famille. Celle de la grand-mère de Philippe, agricultrice, qui a transmis ses savoirs-faire et sa passion des fleurs. Chez eux (encore à Aubagne) pas de serre chauffée, les fleurs poussent en plein champ. Ils cultivent toute sortes de fleurs méconnues qu’on aimerait voir plus souvent ainsi que des fleurs comestibles.

philippemakeeff

Pâtes fraiches et conserves communautaires (Peter Gerber / Mas de Granier)
C’est une des coopératives agricole de la communauté de Longo Mai. Située dans la plaine de la Crau, une partie des vingt hectares est constituée de prairies naturelles qui fournissent le fameux « foin AOC de Crau ». Les trois hectares de jardins sous serres et de plein champ fournissent les légumes qu’ils transforment en une gamme variée de conserves : tartare de betteraves au raifort, courgettes à la menthe, pesto, sauce Pomodore.

mas granier

Le pain magnifique (Tony Rizzo / Lapaline)
Pour beaucoup, à Marseille, s’approvisionner en pain n’est pas chose aisée. Nombreux sont donc les fan de ce pain BIO. Une recette artisanale simple (de la farine, de l’eau, du levain et du sel) et des fermentations réalisées sur levains naturels purs sans ajout de levures ! Des pains, il y en a pour tous les goûts : blanc, demi-complet, complet, intégral, olives, noix,  raisins, pavot/sésame, lupin, multi-céréales, châtaigne,  courge/tournesol, méteil/abricot, seigle, grand épeautre, petit épeautre, pain brioché. Et pour le goûter, leurs briochettes aux pépites de chocolat et aux écorces d’oranges confites font fureur.

lapaline

Dorothée Pin / Pépinière La belle verte
Membre du réseau des Semences Paysannes, pour Dorothée pas de pesticides, ni d’entrants chimiques. On trouve chez elle des plants potagers, des semences paysannes et des plantes vivaces de Méditerranée élevés dans le respect de l’agro-écologie. Sur son stand, on connaît quelques pousses : ciboulette, artichaut, poireaux … mais d’autres, aux noms poétiques, sont nettement plus inconnues : zinnia, marjolaine à coquilles, stachys laineux. Ne pas hésiter à lui poser quelques questions. Pour tous ceux qui souhaitent verdir leurs balcons, ses plants tiennent parfaitement …

dorothée pin

Guy Marigot, miel
Avec son sourire et son t-shirt rayé, on pourrait croire que Guy Marigot est pêcheur. Faux. Ancien porte parole de la Confédération Paysanne 13 et co-initiateur des marchés paysans à Arles et de Marseille, l’homme est paysan-apiculteur en Camargue et en Cévennes. Amateur d’une agriculture raisonnée, il a choisi de ne planter que d’anciennes variétés de pommes dans ses vergers, à 700 m d’altitude, dans la vallée de la Flandonenque, entre St. Jean du Gard et Florac. Ses abeilles y butinent librement et son miel est tout simplement incroyable.

guy marigot

Marché du Cours Julien
Cours Julien
13006 Marseille
Chaque mercredi, de 7h à 13h

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.

Portrait Nos entreprises innovantes

François Isambert, poisson pilote

26.11.23
Au cœur des Pyrénées cathares, l’entrepreneur François Isambert, pêcheur aguerri, a l’idée d’élever et de commercialiser de petites truites en conserve issues de l’aquaculture biologique.

Portrait En voyage En voyage

Panettones en série limitée

19.12.23
L’épicerie In.gredienti, se trouve à Padoue à côté du restaurant familial des frères Alajmo, Le Calendre. On y trouve de nombreux produits servis à la table de Massimiliano Alajmo, le chef italien triplement étoilé, mais surtout de divins panettones...