Portrait 3 minutes avec

Du Rif à l’épicerie fine

23.07.14

Cette deuxième édition du trophée MarrakChef, (12-14 juin dernier) nous avait déjà permis de découvrir un autre Maroc à travers les yeux de deux passionnés, un périgourdin producteur de champignons et de truffes et un belge fabriquant de fromages. Notre troisième et dernier épisode nous raconte une autre histoire, celle des entrepreneurs de Dima Terroir Maroc, résolument engagés dans la voie du commerce équitable et du développement durable, mettant en avant des produits haut de gamme pour le compte de coopératives, GIE ou Associations rurales.

 

La force du projet repose sur la maîtrise complète du processus, allant de la détection et de la transformation des produits, à la commercialisation sur le marché local, et à l’exportation. Avec 80 références, Dima s’attache à la promotion de produits de très haute qualité capables d’obtenir des classifications et des certifications type Appellation d’Origine Protégée, Ecocert ou ISO. Les dirigeants de Dima, Patrick Marchand et son épouse sortent ainsi de l’ombre les meilleurs producteurs du pays en créant une marque de référence pour promouvoir et distribuer une rigoureuse sélection de produits de terroir. Au bout de cinq ans, de nombreuses petites victoires montrent la pertinence du projet, à l’instar de cette coopérative d’une vingtaine de femmes des montagnes du Rif qui vendent désormais leurs pétales de fleur de sel cendrés dans les épiceries fines de Dubaï et d’ailleurs.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

La biscuiterie Handi-gaspi, une entreprise innovante entre responsabilité sociale et environnementale

04.07.24
L'entreprise Handi-gaspi valorise des matières qui partiraient à la poubelle, tout en permettant à des personnes en situation de handicap de se former aux métiers de la biscuiterie.

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.

Portrait

Fémi Faure : l’huile d’olive de demain

17.07.24
Dans la famille Faure on est entrepreneurs, voire, s’agissant du fils Fémi, on nait entrepreneur. Cette fois-ci, il a arrêté sa course à Jaén en Andalousie pour s’attaquer à un marché himalayesque de complexité : l’huile d’olive.