Portrait Nantes Food Forum

Les algues dans votre assiette? Au Croisic, on les récolte aux ciseaux

04.10.18

Les jardins de la mer, située sur une ancienne saline protégée occupant 7 hectares sur la presque-île de Guérande, est une ferme marine spécialisée dans la cueillette des algues du bord de mer. Les responsables, Valérie et Jean-Marie réalisent en moyenne 250 sorties par an pour aller cueillir ces algues.

Riches en vitamines, en oligo éléments, en sels minéraux, elles n’ont pas de système racinaire donc elles puisent directement leurs minéraux dans l’océan, et cela explique peut-être la richesse de ces drôles de légumes. Dans certaines espèces, on retrouve même 8 à 10 fois plus de vitamine C que dans une orange. Alors, les algues, nourriture d’avenir ? Suivez-nous avec Valérie et Jean-Marie.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

La chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches. 

Portrait Le vigneron du mois

Margaux, vous connaissez, mais l’île Margaux ?

Passées les somptueuses et luxueuses allées qui mènent au célèbre Château Margaux on emprunte l’allée menant à l’île Margaux où Pierre Favarel fait un vin d'exception dans un environnement unique, hors du temps.

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.