Portrait 3 minutes avec...

L’Auvergne au centre, épisode 1

03.10.19

Le 22 septembre dernier, nous étions à cet étonnant festin à Clermont-Ferrand et bien nous en a pris. Non pas tant pour ce qui fût une pure fête avec bonne musique et plein d’excellentes choses à se mettre sous la dent, que pour les rencontres de personnalités étonnantes qui façonnent le terroir auvergnat d’aujourd’hui, terre d’accueil en plein mouvement. Aujourd’hui, nous rencontrons Yang Par Vang et Mayneng Thao, maraîchers …

L’équipe de « On va déguster » de France Inter était là (émission à réécouter ici) et parmi elle, Dominique Hutin, un immense connaisseur du vin, un goûteur à la dent dure. Et il nous disait : « Pour l’émission, j’ai goûté 100 cuvées d’ici et je n’en ai pas trouvé plus de six à rejeter de cette sélection« . Et au fond, le vin n’est que la partie immergée d’un iceberg gustatif où les auvergnats sont entrain de renverser la table de leur supposé conservatisme frileux.

En témoignent plusieurs personnalités attachantes, qui composent cette mini-série d’une Auvergne plus inattendue qu’on ne le pense. Et pour ceux qui s’imaginent encore que les choux de la potée sont nés dans les volcans, notre premier épisode devrait leur changer les idées… .

Yang Par Vang et Mayneng Thao et leurs délicieux légumes sont à découvrir au marché de Clermont Ferrand.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Nos entreprises innovantes

François Isambert, poisson pilote

26.11.23
Au cœur des Pyrénées cathares, l’entrepreneur François Isambert, pêcheur aguerri, a l’idée d’élever et de commercialiser de petites truites en conserve issues de l’aquaculture biologique.

Portrait Chefs

Et Daniel Humm créa le premier trois étoiles entièrement végétarien. Et puis non, végétalien !

26.01.24
Et Daniel Humm créa le premier trois étoiles entièrement végétarien. Non, végétalien ! Il publie également un magnifique livre d'artiste et vient cuisiner à Paris chez Alain Ducasse pour quelques jours.

Portrait La vigneronne / Le vigneron du mois

Des bulles à Roanne

13.12.23
À la fin du XIXème siècle, Jean-Baptiste Clair en pince pour la méthode champenoise et enclenche un cycle de 130 années de savoir faire et de passion à la tête du domaine roi des vins effervescents à Roanne. Désormais,...