Le 22 septembre dernier, nous étions à cet étonnant festin à Clermont-Ferrand et bien nous en a pris. Non pas tant pour ce qui fût une pure fête avec bonne musique et plein d’excellentes choses à se mettre sous la dent, que pour les rencontres de personnalités étonnantes qui façonnent le terroir auvergnat d’aujourd’hui, terre d’accueil en plein mouvement. Aujourd’hui, nous rencontrons Yang Par Vang et Mayneng Thao, maraîchers …
L’équipe de « On va déguster » de France Inter était là (émission à réécouter ici) et parmi elle, Dominique Hutin, un immense connaisseur du vin, un goûteur à la dent dure. Et il nous disait : « Pour l’émission, j’ai goûté 100 cuvées d’ici et je n’en ai pas trouvé plus de six à rejeter de cette sélection« . Et au fond, le vin n’est que la partie immergée d’un iceberg gustatif où les auvergnats sont entrain de renverser la table de leur supposé conservatisme frileux.
En témoignent plusieurs personnalités attachantes, qui composent cette mini-série d’une Auvergne plus inattendue qu’on ne le pense. Et pour ceux qui s’imaginent encore que les choux de la potée sont nés dans les volcans, notre premier épisode devrait leur changer les idées… .
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Portrait Boulangers boulangères (épisode 3/5)
Au pays du soleil levain
Portrait
Fémi Faure : l’huile d’olive de demain
Portrait