
Il faut bien l’avouer, Clermont-Ferrand n’est pas encore vraiment dans notre radar gastronomique et ses initiatives remarquables en matière d’alimentation ne nous ont pas sauté à la ligne éditoriale. Erreur de taille que nous allons désormais nous attacher à réparer, en commençant, dès ce week-end, avec un étonnant festin.
Clermont, sa cathédrale de Viollet-le-Duc, ses usines Michelin, son Festival du court-métrage, son Giscard qui n’a jamais eu sa ligne de TGV, son Jean-Louis Murat, ses équipes de basket féminine et de rugby masculin et, au loin, sa chaîne des Puys avec son Vulcania. Clermont-Ferrand a cette réputation de ne susciter que des engouements sporadiques, de n’être qu’une étape urbaine sur le chemin des campagnes auvergnates.
Mais cette ville a très clairement les avantages de ses inconvénients. Moins sous les projecteurs, elle peut développer des projets de fond sans la pression du qu’en-dira-t-on en haute parisianerie et elle pense forcément avec la nature en fond sonore. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que l’on trouve l’un des meilleurs labos de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) sur le bien-être animal dans sa banlieue, à Theix.
Pour autant, le « vivons heureux, vivons caché » a ses limites que notre confrère Eric Roux et toute une bande de producteurs, maraîchers, éleveurs, artisans, bouffeurs passionnés, chercheurs, jardiniers et bien sûr, chefs, ont décidé d’envoyer bouler.
Dimanche donc, en plein centre ville, au Jardin Lecoq passage obligé de tout petit clermontois en poussette, vous voilà conviés à un festin où l’on peut évidemment manger que du bon avec des histoires dedans, mais aussi dévorer des idées avec les voisins de la Librairie du Volcan et des invités qui tentent de penser à notre alimentation de demain. Si on ajoute pour les quelques snobs qui l’ignoreraient encore, qu’en Auvergne, il y a désormais des vignerons qui travaillent des vins nature de toute splendeur, on ne voit guère pourquoi ne pas passer ce dimanche de rentrée à festoyer.
Plus d’informations ici
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
agenda Cerise sur le gâteau #54
Festival
Du 12 au 15 septembre 2020
Parc Floral
Les 15 ans d’Omnivore : le changement dans la continuité
agenda
4 sept. 2021
Théâtre Déjazet
Le Fooding – La table fronde
agenda Osez l'Australie
Du 24 au 26 septembre 2021
Carreau du Temple
Entrée libre