Portrait Prospective

Gilles Trystram dessine les scénarios de notre future alimentation

23.02.15

Gilles Trystram est directeur d’AgroParisTech depuis septembre 2011. Voilà donc bientôt quatre ans qu’il voit défiler des élèves ingénieurs et qu’il observe les changements dans l’enseignement. Invité de la Chaire Unesco Alimentations du monde, il a tracé les pistes de notre avenir alimentaire.

Enrichir l’offre de formation, rester à l’écoute de toutes les formes de créativité et poser son école sur la carte internationale, tels sont ses credo. A AgroParisTech, on ne s’occupe pas que des sciences dures mais on y parle aussi des enjeux parmi les plus importants pour l’avenir : développement durable, énergie, alimentation, environnement et santé.

Le tour de piste de ces évolutions :

 

Il était l’invité, le 30 janvier dernier, de la quatrième édition du colloque annuel international de la Chaire Unesco Alimentations du monde que nous vous avons présenté ici. L’après-midi qui était consacrée au thème « Que mangerons-nous demain? » a débuté avec le Chef Michel Bras (voir une partie de son intervention ici) et s’est précisément poursuivie avec Gilles Trystram venu traiter le sujet : « Des innovations technologiques alimentaires ? »

Voici en intégralité la fin de son intervention, une vingtaine de minutes brillantes qui nous projettent dans quatre scénarios possibles à l’horizon 2030. C’est déjà demain.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait En cuisine

Guillaume Monjuré, une nature de chef

06.10.23
Dans le Vercors, au Palégrié Guillaume Monjuré et Chrystel Barnier cuisinent ce sublime paysage (meilleure table Fooding 2024).

Portrait Nos entreprises innovantes

François Isambert, poisson pilote

26.11.23
Au cœur des Pyrénées cathares, l’entrepreneur François Isambert, pêcheur aguerri, a l’idée d’élever et de commercialiser de petites truites en conserve issues de l’aquaculture biologique.

Portrait En cuisine

Martin Maumet : « Oktobre, c’est mon printemps à moi »

19.10.23
Martin Maumet vient tout récemment d'ouvrir son nouveau restaurant Oktobre, avec des ingrédients nouveaux mais la même attention généreuse.