Portrait Prospective

Gilles Trystram dessine les scénarios de notre future alimentation

23.02.15

Gilles Trystram est directeur d’AgroParisTech depuis septembre 2011. Voilà donc bientôt quatre ans qu’il voit défiler des élèves ingénieurs et qu’il observe les changements dans l’enseignement. Invité de la Chaire Unesco Alimentations du monde, il a tracé les pistes de notre avenir alimentaire.

Enrichir l’offre de formation, rester à l’écoute de toutes les formes de créativité et poser son école sur la carte internationale, tels sont ses credo. A AgroParisTech, on ne s’occupe pas que des sciences dures mais on y parle aussi des enjeux parmi les plus importants pour l’avenir : développement durable, énergie, alimentation, environnement et santé.

Le tour de piste de ces évolutions :

 

Il était l’invité, le 30 janvier dernier, de la quatrième édition du colloque annuel international de la Chaire Unesco Alimentations du monde que nous vous avons présenté ici. L’après-midi qui était consacrée au thème « Que mangerons-nous demain? » a débuté avec le Chef Michel Bras (voir une partie de son intervention ici) et s’est précisément poursuivie avec Gilles Trystram venu traiter le sujet : « Des innovations technologiques alimentaires ? »

Voici en intégralité la fin de son intervention, une vingtaine de minutes brillantes qui nous projettent dans quatre scénarios possibles à l’horizon 2030. C’est déjà demain.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Nos entreprises innovantes

François Isambert, poisson pilote

26.11.23
Au cœur des Pyrénées cathares, l’entrepreneur François Isambert, pêcheur aguerri, a l’idée d’élever et de commercialiser de petites truites en conserve issues de l’aquaculture biologique.

Portrait Québec, la Saison des sucres

Pier-Alexis Soulière, le sommelier qui remet l’érablière de l’église au milieu du village

30.04.24
Dernier volet de notre dossier sur la Saison des sucres au Québec, la rencontre avec une personnalité hors norme. Pier-Alexis Soulière, 20 ans à tourner autour de la planète à écumer les grandes Maisons de gastronomie et les championnats...

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...