Portrait Prospective

Gilles Trystram dessine les scénarios de notre future alimentation

23.02.15

Gilles Trystram est directeur d’AgroParisTech depuis septembre 2011. Voilà donc bientôt quatre ans qu’il voit défiler des élèves ingénieurs et qu’il observe les changements dans l’enseignement. Invité de la Chaire Unesco Alimentations du monde, il a tracé les pistes de notre avenir alimentaire.

Enrichir l’offre de formation, rester à l’écoute de toutes les formes de créativité et poser son école sur la carte internationale, tels sont ses credo. A AgroParisTech, on ne s’occupe pas que des sciences dures mais on y parle aussi des enjeux parmi les plus importants pour l’avenir : développement durable, énergie, alimentation, environnement et santé.

Le tour de piste de ces évolutions :

 

Il était l’invité, le 30 janvier dernier, de la quatrième édition du colloque annuel international de la Chaire Unesco Alimentations du monde que nous vous avons présenté ici. L’après-midi qui était consacrée au thème « Que mangerons-nous demain? » a débuté avec le Chef Michel Bras (voir une partie de son intervention ici) et s’est précisément poursuivie avec Gilles Trystram venu traiter le sujet : « Des innovations technologiques alimentaires ? »

Voici en intégralité la fin de son intervention, une vingtaine de minutes brillantes qui nous projettent dans quatre scénarios possibles à l’horizon 2030. C’est déjà demain.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.

Portrait

Fémi Faure : l’huile d’olive de demain

17.07.24
Dans la famille Faure on est entrepreneurs, voire, s’agissant du fils Fémi, on nait entrepreneur. Cette fois-ci, il a arrêté sa course à Jaén en Andalousie pour s’attaquer à un marché himalayesque de complexité : l’huile d’olive.

Portrait

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

La chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches.