Portrait 3 minutes avec

Dominique Bertinotti, ancienne ministre à la Famille

21.06.14

Comme beaucoup d’autres élus socialistes avec elle, Dominique Bertinotti a fait basculer l’Hôtel de Ville de Paris. C’était en 2001. De 2008 à 2012, avant qu’elle ne soit nommée ministre par Jean-Marc Ayrault, celle qui était alors maire du 4e arrondissement a pris sous son aile Le Goût de l’autre.

Avant de faire rénover la cuisine municipale et de la mettre à la disposition du Réseau chrétiens – immigrés, Dominique Bertinotti a impulsé les cours d’alphabétisation au sein de la mairie. Une manière d’officialiser ce rapprochement républicain entre migrants et citoyens français. Et de dire que « l’autre est une source de richesse » qui se partage notamment par « le biais de la gastronomie ».

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...

Portrait Table de fête

Christophe Louie, il maestro du panettone

18.12.23
Brioche culte de la gastronomie italienne, le panettone arrive aujourd’hui sur nos tables. Mais toute la difficulté est d’en trouver un bon. Celui de l'artisan Christophe Louie est sans contexte un des meilleurs que l'on ait goûté depuis longtemps.

Portrait Nos entreprises innovantes

François Isambert, poisson pilote

26.11.23
Au cœur des Pyrénées cathares, l’entrepreneur François Isambert, pêcheur aguerri, a l’idée d’élever et de commercialiser de petites truites en conserve issues de l’aquaculture biologique.