Portrait 3 minutes avec

Dominique Bertinotti, ancienne ministre à la Famille

21.06.14

Comme beaucoup d’autres élus socialistes avec elle, Dominique Bertinotti a fait basculer l’Hôtel de Ville de Paris. C’était en 2001. De 2008 à 2012, avant qu’elle ne soit nommée ministre par Jean-Marc Ayrault, celle qui était alors maire du 4e arrondissement a pris sous son aile Le Goût de l’autre.

Avant de faire rénover la cuisine municipale et de la mettre à la disposition du Réseau chrétiens – immigrés, Dominique Bertinotti a impulsé les cours d’alphabétisation au sein de la mairie. Une manière d’officialiser ce rapprochement républicain entre migrants et citoyens français. Et de dire que « l’autre est une source de richesse » qui se partage notamment par « le biais de la gastronomie ».

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

Fémi Faure : l’huile d’olive de demain

17.07.24
Dans la famille Faure on est entrepreneurs, voire, s’agissant du fils Fémi, on nait entrepreneur. Cette fois-ci, il a arrêté sa course à Jaén en Andalousie pour s’attaquer à un marché himalayesque de complexité : l’huile d’olive.

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...

Portrait Initiatives +

La biscuiterie Handi-gaspi, une entreprise innovante entre responsabilité sociale et environnementale

04.07.24
L'entreprise Handi-gaspi valorise des matières qui partiraient à la poubelle, tout en permettant à des personnes en situation de handicap de se former aux métiers de la biscuiterie.