Portrait Sortons l'Agriculture du Salon

Entretien avec François Collart Dutilleul, juriste

07.04.18

Juriste, Professeur émérite des universités, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France, François Collart Dutilleul a été directeur d’un programme international de recherche sur la « sécurité, la souveraineté et la démocratie alimentaires dans le monde » et directeur d’un programme de recherche sur les politiques innovantes des collectivités territoriales pour une restauration collective locale et durable.

Comment passer de « consommateur » à « citoyen-mangeur » ? Comment reconstruire un lien social fort entre nourriture, nature et agriculture ? Comment construire ensemble une véritable « démocratie alimentaire » ?

Entretien réalisé à l’occasion de Sortons l’agriculture du Salon #2
Réalisation – Olivier Taïeb
Interview – Pactrick Degeorges
Générique – Daniel Carricaburu
Production Exécutive – Noir Bleu Productions
Productions – Institut Michel Serres / Alimentation Générale

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Nos entreprises innovantes

François Isambert, poisson pilote

26.11.23
Au cœur des Pyrénées cathares, l’entrepreneur François Isambert, pêcheur aguerri, a l’idée d’élever et de commercialiser de petites truites en conserve issues de l’aquaculture biologique.

Portrait En voyage

Panettones en série limitée

19.12.23
L’épicerie In.gredienti, se trouve à Padoue à côté du restaurant familial des frères Alajmo, Le Calendre. On y trouve de nombreux produits servis à la table de Massimiliano Alajmo, le chef italien triplement étoilé, mais surtout de divins panettones...

Portrait Table de fête

Christophe Louie, il maestro du panettone

18.12.23
Brioche culte de la gastronomie italienne, le panettone arrive aujourd’hui sur nos tables. Mais toute la difficulté est d’en trouver un bon. Celui de l'artisan Christophe Louie est sans contexte un des meilleurs que l'on ait goûté depuis longtemps.