Portrait 3 minutes avec

Charles Kloboukoff, un quart de siècle en bio

10.04.18

Nous ne sommes pas certains que Charles Kloboukoff aime particulièrement se mettre en avant. En tout cas, ce n’est pas ce qui ressort de l’état d’esprit qui règne à Léa Nature. Il n’empêche. Alors que le marché ne pèse qu’à peine 0,3% en 1992, il se met à concevoir des produits bio. L’entreprise affiche aujourd’hui 1 300 salariés et annonce un programme d’investissement de 100 millions d’euros sur les quatre prochaines années pour la production locale, bio et française.

Une analyse par trop sommaire pourrait faire penser que Charles Kloboukoff a simplement su surfer habilement et au bon moment pour faire de Léa Nature le premier transformateur de produits bio en France. En réalité, ses convictions, bien au-delà du bio, l’emportent sur ses talents incontestés de business man. Sinon, à quoi bon créer un lieu de vie dédié au bio ou à reverser depuis bientôt dix ans 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales? Une action au long court qui ne représente pas moins de 7,4M€ de dons reversés à 1200 projets de protection de la nature. Léa Nature relève aujourd’hui d’une saga familiale comprenant de multiples volets et s’inscrivant plus largement comme un acteur majeur de la protection de l’environnement et du développement durable, soucieux de développer une bio engagée et bénéfique pour la santé des hommes. Parmi les priorités à venir du groupe : « une mutation vers des emballages végétaux et biodégradables et la chasse continue au plastique issu du pétrole et aux déchets polluants ; l’aide au développement des filières agricoles bio locales, aux matières premières équitables et solidaires, le soutien aux petits producteurs bio ; mais également un financement de plus de 2 millions d’euros annuels dès 2018 à travers le 1% For The Planet en faveur des ONG environnementales. » précise Charles Kloboukoff.

Nous l’avons rencontré la semaine dernière pour la présentation du programme Aux origines du goût, et nos trois minutes habituelles se sont transformées en cinq, juste sur sa vision de la bio aujourd’hui et demain.

Vous pourriez aussi être intéressé par

Analyse

Sous les jupes du bio

29.08.16
Le terme « biologique » est compris par la plupart des consommateurs comme « cultivé sans produits chimiques de synthèse » ce qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas toujours synonyme de pratiques agricoles durables.

Portrait 3 minutes avec

Au Royaume du bio les danois sont rois

18.10.16
Au SIAL 2016, le bio est à toutes les sauces. Souvent au rayon green washing où il sert de viatique aux ingénieurs en marketing pour des produits dont la cible "bobos" semble souvent assez évidente. Sauf pour les danois...

Portrait Sortons l'Agriculture du Salon

Philippe Desbrosses : le retour à la terre

12.04.17
Agriculteur et fondateur de plusieurs mouvements de l’Agriculture Biologique en France depuis les années 1970, Philippe Desbrosses nous parle de sa vision de l’exception agricole.

Partagez moi !