Portrait 3 minutes avec

François Attali : « L’avènement d’un étiquetage sociétal réellement porteur d’un avenir à long terme »

23.02.18

« L’intelligence collective est beaucoup plus intelligente que l’intelligence individuelle… pour qu’il y ait nouveau pacte social il faut impliquer le consommateur à la condition de savoir ce qu’il veut vraiment. » François Attali présentait ce matin Ferme France avec notamment un projet d’étiquetage sociétal qui devrait vraiment changer la donne.

Avec un nom qui devrait rendre jalouse Christiane Lambert la Présidente de la FNSEA, Ferme France est un projet qui devrait faire bouger les lignes. François Attali Président de l’association affirme « ce n’est pas une option, mais une obligation »  et on ne saurait lui en vouloir de secouer sérieusement le circuit production – transformation – distribution – consommation en posant sur une unique table bien-être animal, rémunération des agriculteurs, traçabilité des produits, nutrition et santé, réduction et alternatives aux phytosanitaires, protection et restauration de l’environnement, du climat et de la biodiversité et contribution au bien commun, excusez du peu! « Le prix responsable et le prix prédateur« , c’est aussi comme ça que Serge Papin PDG de Système U, adhérent de Ferme France, résumait sa position après  « la dernière promotion que des abrutis ont fait« . Les premiers produits seront en vente dès 2019. Les premières entreprises adhérentes sont Fleury Michon, Advitam, Sodebo et la coopérative Terrena.

François Attali nous en dit plus sur les fondements du projet :

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Nos entreprises innovantes

François Isambert, poisson pilote

26.11.23
Au cœur des Pyrénées cathares, l’entrepreneur François Isambert, pêcheur aguerri, a l’idée d’élever et de commercialiser de petites truites en conserve issues de l’aquaculture biologique.

Portrait Chefs

Et Daniel Humm créa le premier trois étoiles entièrement végétarien. Et puis non, végétalien !

26.01.24
Et Daniel Humm créa le premier trois étoiles entièrement végétarien. Non, végétalien ! Il publie également un magnifique livre d'artiste et vient cuisiner à Paris chez Alain Ducasse pour quelques jours.

Portrait Table de fête

Christophe Louie, il maestro du panettone

18.12.23
Brioche culte de la gastronomie italienne, le panettone arrive aujourd’hui sur nos tables. Mais toute la difficulté est d’en trouver un bon. Celui de l'artisan Christophe Louie est sans contexte un des meilleurs que l'on ait goûté depuis longtemps.