Portrait 3 minutes avec
François Attali : « L’avènement d’un étiquetage sociétal réellement porteur d’un avenir à long terme »
« L’intelligence collective est beaucoup plus intelligente que l’intelligence individuelle… pour qu’il y ait nouveau pacte social il faut impliquer le consommateur à la condition de savoir ce qu’il veut vraiment. » François Attali présentait ce matin Ferme France avec notamment un projet d’étiquetage sociétal qui devrait vraiment changer la donne.
Avec un nom qui devrait rendre jalouse Christiane Lambert la Présidente de la FNSEA, Ferme France est un projet qui devrait faire bouger les lignes. François Attali Président de l’association affirme « ce n’est pas une option, mais une obligation » et on ne saurait lui en vouloir de secouer sérieusement le circuit production – transformation – distribution – consommation en posant sur une unique table bien-être animal, rémunération des agriculteurs, traçabilité des produits, nutrition et santé, réduction et alternatives aux phytosanitaires, protection et restauration de l’environnement, du climat et de la biodiversité et contribution au bien commun, excusez du peu! « Le prix responsable et le prix prédateur« , c’est aussi comme ça que Serge Papin PDG de Système U, adhérent de Ferme France, résumait sa position après « la dernière promotion que des abrutis ont fait« . Les premiers produits seront en vente dès 2019. Les premières entreprises adhérentes sont Fleury Michon, Advitam, Sodebo et la coopérative Terrena.
François Attali nous en dit plus sur les fondements du projet :
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Portrait Québec, la Saison des sucres
Pier-Alexis Soulière, le sommelier qui remet l’érablière de l’église au milieu du village
Portrait
Les clés du succès de Pourdebon, la place de marché en ligne
Portrait