Portrait Olio Nuovo Days

Emmanuelle Dechelette et Christophe Lavelle, l’huile d’olive au centre

10.01.20

Voici plus d’un an, nous vous parlions d’Emmanuelle Dechelette et vous présentions le métier de sommelière d’huile d’olive qu’elle exerce avec une passion débordante. Alors que la 5ème édition des Olio Nuovo Days, qu’elle a fondés, va battre son plein dans quelques jours à Paris, nous avons souhaité en savoir un peu plus sur ses objectifs, notamment côté santé. Et ça tombe bien, car elle a rencontré Christophe Lavelle, chercheur au Museum National d’Histoire Naturelle pour en parler.

Les amoureux de l’huile d’olive, mais surtout ceux qui ont envie d’en savoir plus sur la précieuse chose feraient bien de regarder ici le programme des Olio Nuovo Days qui vont se dérouler la semaine prochaine du 16 au 18 janvier. Bien au-delà du goût, l’histoire mondiale de l’huile d’olive s’avère au fond n’être ni plus ni moins qu’un bout de l’histoire de l’humanité. Emmanuelle Dechelette en explore depuis de nombreuses années tous les aspects, mais côté dimension scientifique, il lui fallait un peu d’aide. Rencontre au sommet donc avec Christophe Lavelle où l’on découvre que l’huile d’olive a des vertus, mais que toutes ne sont pas forcément prouvées… Explications:

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

Antoine Villard, l’esprit de famille

12.11.24
Voici quelques semaines, un célèbre magazine de décoration titrait : "Dandelion : la nouvelle adresse la plus courue de Paris". Comme si les chiffres de fréquentation rejoignaient le nombre de vues des réseaux sociaux pour faire du quantitatif un...

Portrait

Fémi Faure : l’huile d’olive de demain

17.07.24
Dans la famille Faure on est entrepreneurs, voire, s’agissant du fils Fémi, on nait entrepreneur. Cette fois-ci, il a arrêté sa course à Jaén en Andalousie pour s’attaquer à un marché himalayesque de complexité : l’huile d’olive.

Portrait Boulangers boulangères (épisode 3/5)

Au pays du soleil levain

11.07.24
On l'appelle Sunny et c'est peu dire que le surnom lui va bien. Avec Raphaël, son compagnon à la ville comme au pétrin, ils viennent d'ouvrir leur boulangerie et leur projet est, de fait, un vrai rayon de soleil.