Portrait Olio Nuovo Days

Emmanuelle Dechelette et Christophe Lavelle, l’huile d’olive au centre

10.01.20

Voici plus d’un an, nous vous parlions d’Emmanuelle Dechelette et vous présentions le métier de sommelière d’huile d’olive qu’elle exerce avec une passion débordante. Alors que la 5ème édition des Olio Nuovo Days, qu’elle a fondés, va battre son plein dans quelques jours à Paris, nous avons souhaité en savoir un peu plus sur ses objectifs, notamment côté santé. Et ça tombe bien, car elle a rencontré Christophe Lavelle, chercheur au Museum National d’Histoire Naturelle pour en parler.

Les amoureux de l’huile d’olive, mais surtout ceux qui ont envie d’en savoir plus sur la précieuse chose feraient bien de regarder ici le programme des Olio Nuovo Days qui vont se dérouler la semaine prochaine du 16 au 18 janvier. Bien au-delà du goût, l’histoire mondiale de l’huile d’olive s’avère au fond n’être ni plus ni moins qu’un bout de l’histoire de l’humanité. Emmanuelle Dechelette en explore depuis de nombreuses années tous les aspects, mais côté dimension scientifique, il lui fallait un peu d’aide. Rencontre au sommet donc avec Christophe Lavelle où l’on découvre que l’huile d’olive a des vertus, mais que toutes ne sont pas forcément prouvées… Explications:

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...

Portrait

Les clés du succès de Pourdebon, la place de marché en ligne

03.04.24
On avait déjà réalisé une courte vidéo à leur sujet à l’occasion du lancement de leur pop-up store éphémère… En novembre 2018. Cinq ans plus tard, on a rencontré Nicolas Machard, le Directeur général de Pourdebon dans ses nouveaux...

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.