Portrait Olio Nuovo Days

Emmanuelle Dechelette et Christophe Lavelle, l’huile d’olive au centre

10.01.20

Voici plus d’un an, nous vous parlions d’Emmanuelle Dechelette et vous présentions le métier de sommelière d’huile d’olive qu’elle exerce avec une passion débordante. Alors que la 5ème édition des Olio Nuovo Days, qu’elle a fondés, va battre son plein dans quelques jours à Paris, nous avons souhaité en savoir un peu plus sur ses objectifs, notamment côté santé. Et ça tombe bien, car elle a rencontré Christophe Lavelle, chercheur au Museum National d’Histoire Naturelle pour en parler.

Les amoureux de l’huile d’olive, mais surtout ceux qui ont envie d’en savoir plus sur la précieuse chose feraient bien de regarder ici le programme des Olio Nuovo Days qui vont se dérouler la semaine prochaine du 16 au 18 janvier. Bien au-delà du goût, l’histoire mondiale de l’huile d’olive s’avère au fond n’être ni plus ni moins qu’un bout de l’histoire de l’humanité. Emmanuelle Dechelette en explore depuis de nombreuses années tous les aspects, mais côté dimension scientifique, il lui fallait un peu d’aide. Rencontre au sommet donc avec Christophe Lavelle où l’on découvre que l’huile d’olive a des vertus, mais que toutes ne sont pas forcément prouvées… Explications:

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...

Portrait

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

La chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches. 

Portrait En voyage

Panettones en série limitée

19.12.23
L’épicerie In.gredienti, se trouve à Padoue à côté du restaurant familial des frères Alajmo, Le Calendre. On y trouve de nombreux produits servis à la table de Massimiliano Alajmo, le chef italien triplement étoilé, mais surtout de divins panettones...