Portrait 3 minutes avec

David Toutain, un chef à lire…

Allez, on ne va pas vous mentir, on n’a que peu de goût pour les livres qui glorifient les chefs à coup de centaines de recettes infaisables et d’images surphotoshopées. On ne va pas vous mentir non plus, voilà plus de huit ans que l’on lit sa cuisine et que l’on voue une certaine admiration pour David Toutain. Alors quand on a reçu son livre, disons qu’un pressentiment de déception au carré s’est installé avant de l’ouvrir… et puis non! Courrez vite vous le procurer. Un cadeau à destination des fans de gastronomie? Et bien non et c’est sans doute là toute la performance et la grande idée de cet ouvrage: en avoir confié l’écriture à Philippe J. Dubois, un ornithologue, écologue, et écrivain naturaliste qui n’avait jamais foutu les pieds dans une cuisine professionnelle de sa vie avant sa rencontre avec David. Le résultat est effectivement un livre lisible par tout le monde, d’une grande sensibilité, à l’image de David et de Thaï, son épouse, qui signe les photos.

Ah, tout ça c’est bien mais vous aimez quand même trop les recettes? Bon, regardez bien dans la pochette à la fin du livre…


David Toutain / Éditions de La Martinière / 65€

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

Les clés du succès de Pourdebon, la place de marché en ligne

03.04.24
On avait déjà réalisé une courte vidéo à leur sujet à l’occasion du lancement de leur pop-up store éphémère… En novembre 2018. Cinq ans plus tard, on a rencontré Nicolas Machard, le Directeur général de Pourdebon dans ses nouveaux...

Portrait

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

La chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches. 

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...