Portrait 3 minutes avec

David Toutain, un chef à lire…

Allez, on ne va pas vous mentir, on n’a que peu de goût pour les livres qui glorifient les chefs à coup de centaines de recettes infaisables et d’images surphotoshopées. On ne va pas vous mentir non plus, voilà plus de huit ans que l’on lit sa cuisine et que l’on voue une certaine admiration pour David Toutain. Alors quand on a reçu son livre, disons qu’un pressentiment de déception au carré s’est installé avant de l’ouvrir… et puis non! Courrez vite vous le procurer. Un cadeau à destination des fans de gastronomie? Et bien non et c’est sans doute là toute la performance et la grande idée de cet ouvrage: en avoir confié l’écriture à Philippe J. Dubois, un ornithologue, écologue, et écrivain naturaliste qui n’avait jamais foutu les pieds dans une cuisine professionnelle de sa vie avant sa rencontre avec David. Le résultat est effectivement un livre lisible par tout le monde, d’une grande sensibilité, à l’image de David et de Thaï, son épouse, qui signe les photos.

Ah, tout ça c’est bien mais vous aimez quand même trop les recettes? Bon, regardez bien dans la pochette à la fin du livre…


David Toutain / Éditions de La Martinière / 65€

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.

Portrait Québec, la Saison des sucres

Pier-Alexis Soulière, le sommelier qui remet l’érablière de l’église au milieu du village

30.04.24
Dernier volet de notre dossier sur la Saison des sucres au Québec, la rencontre avec une personnalité hors norme. Pier-Alexis Soulière, 20 ans à tourner autour de la planète à écumer les grandes Maisons de gastronomie et les championnats...

Portrait

Fémi Faure : l’huile d’olive de demain

17.07.24
Dans la famille Faure on est entrepreneurs, voire, s’agissant du fils Fémi, on nait entrepreneur. Cette fois-ci, il a arrêté sa course à Jaén en Andalousie pour s’attaquer à un marché himalayesque de complexité : l’huile d’olive.