Portrait 3 minutes avec

Mohammad El Khaldy, star de la cuisine syrienne à l’optimisme indéfectible

11.10.17

Voilà déjà bien longtemps que l’on vous parle du Refugee Food Festival, d’abord pour une opération avec des chefs cuisiniers parisiens en juin 2016, puis à l’occasion de leur événement à Strasbourg en décembre 2016. Parmi les multiples réfugiés que Louis Martin et Marine Mandrila, les deux fondateurs du festival, mettent en avant, le chef cuisinier syrien, star en son pays, Mohammad El Khaldy pourrait faire figure de symbole de l’incongruité pour les populations civiles de cette guerre sans fin.

Parti en 2012 avec femmes et enfants, Mohammad El Khaldy a quitté ses deux restaurants et son émission populaire à la télévision. Le voilà désormais à Paris. Nous l’avons rencontré à Paris à l’occasion de Food Temple. Il nous raconte (en anglais) son périple fou, toujours avec un indéfectible sourire de celui qui voit systématiquement le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Nos entreprises innovantes

François Isambert, poisson pilote

26.11.23
Au cœur des Pyrénées cathares, l’entrepreneur François Isambert, pêcheur aguerri, a l’idée d’élever et de commercialiser de petites truites en conserve issues de l’aquaculture biologique.

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.