Initiatives +

A Strasbourg, la cuisine se partage avec le Refugee Food Festival

Par -


Ils sont Afghans, Tibétains ou Syriens et sont passés par les pires moments de leur vie avant d’arriver à Strasbourg pour la deuxième édition du Refugee Food Festival. Chaleur, échanges, savoir-faire, reconnaissance de l’autre, acceptation des différences, intégration, voilà tout ce que la cuisine peut faire.

C’est aujourd’hui que débute dans la capitale du Parlement Européen la deuxième édition d’un festival dont on se demande bien pourquoi il n’a pas lieu dans toutes les villes de France qui accueillent des réfugiés. Parce que s’il est bien un sujet qui fédère et qui permet d’échanger avec l’autre sans en connaitre la langue, c’est bien la cuisine. Cinq chefs à la tête de cinq restaurants ont bien compris le message et accueillent cinq réfugiés, professionnels de la cuisine, qui viennent passer un peu de leur culture, de celle que l’on peut goûter facilement avant de se gaver de dinde et de foie gras.

Bespoke-2

Une magnifique initiative portée par Marine Mandrila et Louis Martin, qui ont pris conscience que la cuisine et la table sont une incroyable arme de découverte et de lien culturels après avoir fait un tour du monde du repas chez l’habitant (Very Food Trip) et partagé les cuisines et tables de dizaines d’hommes et de femmes à travers le monde. Avec ce festival qu’ils ont créé avec Bettina Reveyron, Lorraine Niss et de nombreux bénévoles, ils souhaitent ainsi rappeler que la cuisine permet de dépasser les statuts, de découvrir le monde de l’autre, en partageant ce qui est à la fois le plus singulier et le plus universel.

BISTROT L'AMI JEAN, IN PARIS, DURING THE REFUGEE FOOD FESTIVAL.

Imaginez-vous donc le 21 décembre autour d’un menu tibétano-sarde avec aux commandes un duo nommé Dorjee Ringchen et Massimo. Parce que Strasbourg, c’est aussi l’Europe, le Haut Commissariat aux réfugiés a prêté main forte à l’événement dont vous trouverez les détails ici.

Jusqu’au 23 décembre à Strasbourg
• 20 décembre – Le Mandala – Cuisine afghane par Ahmadzai Baloch & Le café con lehe – Cuisine syrienne par Hussam Khodary
• 21 décembre – Le Monteleone – Cuisine tibétaine par Dorjee Ringchen Tsang
• 22 décembre – La Ruche aux Deux Reines – Cuisine syrienne par Iman Rahal & Mohamed Salloum
• 23 décembre – La Graffateria de l’hôtel Graffalgar – Cuisine syrienne par Hussam Khodary
• 19 au 23 décembre – PUR Etc. – Cuisine syrienne par Hussam Khodary
(Réservations directement auprès des restaurants)

Découvrez Very Food Trip le livre (aux Éditions de la Martinière)
et la série Very Food Trip, la web série du premier tour du monde chez l’habitant sur Planète +

Plus d’infos sur Food Sweet Food

Photos du premier Refugee Food Festival à Paris.