Hospitalité À lire
La renaissance des auberges par Victor Coutard et Anne-Claire Héraud
Victor Coutard, auteur et journaliste, se passionne pour une écologie généreuse au sein de laquelle priment le plaisir de manger, la connaissance des produits et la maîtrise des circuits de distribution. Anne-Claire Héraud, elle, est photo-reportrice engagée et valorise celles et ceux qui ont à cœur de nous nourrir, de confectionner artisanalement et de soigner la terre au quotidien. Ensemble, ils viennent de sortir Nouvelles auberges, un livre qui donne immédiatement envie de reprendre le chemin des routes de campagne.
Malgré le sacro-saint étendard « gastronomie française » selon lequel on mange bien partout en France, peut-être, au détour de voyages, avez-vous fait l’expérience de ne trouver aucune bonne auberge généreuse et goûteuse pour vous accueillir. Et vous de penser, « pourquoi pas simplement un bon vieux relais de poste pour déguster une soupe? » Le concept ne date pas d’aujourd’hui mais le voilà refleurir. Les foodies y verront là l’occasion d’une échappée à la campagne, mais la chose va bien au-delà, et les nouvelles auberges évoquées par Victor Coutard représentent peut-être le futur de la gastronomie française dans leur volonté de se réimplanter sur les territoires et de les faire vivre chaleureusement. Car que sont nos villages sans tables accueillantes, sans épiceries, sans café parfois?
Forts d’une parfaite connaissance des produits, les jeunes chefs de ces nouvelles auberges proposent une cuisine locale et traçable. Ils travaillent avec des producteurs passionnés et valorisent une agriculture saine par des échanges sans intermédiaire. Ils privilégient une cuisine de saison et des ingrédients issus de la diversité des terroirs, ils encouragent les nouveaux vignerons et participent à une vraie révolution gustative. Alors chapeau bas à l’auteur, à l’équipe éditoriale, à l’éditeur et aux cuisiniers évoqués qui chacun mettent leur pierre à l’édifice et témoignent de leur engagement pour un mieux manger populaire. En espérant, que ces auberges goûteuses se développent un peu partout … Nouvelles auberges, plus qu’un livre, pourrait presque être un nouveau guide … à suivre.
Nouvelles auberges, cuisines de campagne
Tana éditions, 25€
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Hospitalité Reportage
« Quartier Libre », le joyeux espace alimentaire de la Goutte d’Or où le partage est un art de vivre
Hospitalité En cuisine
Les recettes maison des chefs confinés
Hospitalité