Hospitalité À lire

La renaissance des auberges par Victor Coutard et Anne-Claire Héraud

10.12.21

Victor Coutard, auteur et journaliste, se passionne pour une écologie généreuse au sein de laquelle priment le plaisir de manger, la connaissance des produits et la maîtrise des circuits de distribution. Anne-Claire Héraud, elle, est photo-reportrice engagée et valorise celles et ceux qui ont à cœur de nous nourrir, de confectionner artisanalement et de soigner la terre au quotidien. Ensemble, ils viennent de sortir Nouvelles auberges, un livre qui donne immédiatement envie de reprendre le chemin des routes de campagne.


Le garde champêtre
L'auberge de Chassignoles

Malgré le sacro-saint étendard « gastronomie française » selon lequel on mange bien partout en France, peut-être, au détour de voyages, avez-vous fait l’expérience de ne trouver aucune bonne auberge généreuse et goûteuse pour vous accueillir. Et vous de penser, « pourquoi pas simplement un bon vieux relais de poste pour déguster une soupe? » Le concept ne date pas d’aujourd’hui mais le voilà refleurir. Les foodies y verront là l’occasion d’une échappée à la campagne, mais la chose va bien au-delà, et les nouvelles auberges évoquées par Victor Coutard représentent peut-être le futur de la gastronomie française dans leur volonté de se réimplanter sur les territoires et de les faire vivre chaleureusement. Car que sont nos villages sans tables accueillantes, sans épiceries, sans café parfois?

Forts d’une parfaite connaissance des produits, les jeunes chefs de ces nouvelles auberges proposent une cuisine locale et traçable. Ils travaillent avec des producteurs passionnés et valorisent une agriculture saine par des échanges sans intermédiaire. Ils privilégient une cuisine de saison et des ingrédients issus de la diversité des terroirs, ils encouragent les nouveaux vignerons et participent à une vraie révolution gustative.  Alors chapeau bas à l’auteur, à l’équipe éditoriale, à l’éditeur et aux cuisiniers évoqués qui chacun mettent  leur pierre à l’édifice et témoignent de leur engagement pour un mieux manger populaire. En espérant, que ces auberges goûteuses se développent un peu partout … Nouvelles auberges, plus qu’un livre, pourrait presque être un nouveau guide … à suivre.

Nouvelles auberges, cuisines de campagne
Tana éditions, 25€

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Hospitalité Cultures

La lavande, un eldorado qui fleure bon la prospérité pour les agriculteurs

19.07.19
Arpentant des champs gris-bleu dans la Drôme, un tracteur armé d'une pince de crabe récolte les bottes de lavande: autant de réservoirs à huile essentielle et le rêve d'une prospérité retrouvée pour des centaines de paysans français.

Hospitalité Histoire de goût

13 desserts et autres petites douceurs

18.12.23
D'Apt à Nice, en passant par Marseille, en Provence chaque ville a sa propre appréciation des 13 desserts. Difficile donc de s'accorder vraiment sur ces 13 saveurs sucrées qui varient d'une ville et d'une famille à l'autre, et dans...

Hospitalité En cuisine

Les recettes maison des chefs confinés

Confinés en pleine pandémie, leurs restaurants fermés, les grands cuisiniers savourent le plaisir du "fait maison" avec les fonds de placard, partageant leurs recettes au cours d'une émission télé ou sur les réseaux sociaux.