En continu brève

Un cas « isolé » d’ESB (vache folle) confirmé dans les Ardennes

par AFP
24.03.16

Un cas « isolé » d’ESB, ou maladie de la vache folle, a été confirmé dans un élevage des Ardennes, a annoncé jeudi le ministère de l’Agriculture. « La suspicion de cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) détecté chez une vache de 5 ans décédée prématurément dans un élevage des Ardennes a été confirmée le 23 mars par le laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE) », selon le communiqué du ministère. Il s’agit du « troisième cas isolé d’ESB de ce type détecté en Europe depuis 2015 » et celui-ci a été « notifié ce jour à la Commission européenne et à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) », souligne le ministère. Il affirme que « la détection de ce cas n’a aucune conséquence pour le consommateur ». Le ministère de l’Agriculture avait annoncé mardi qu’un cas suspect d’ESB avait été détecté mi-mars sur une vache Salers partie à l’équarrissage (un mode d’élimination réservé aux bêtes mortes dans les fermes, et donc non destinées à l’alimentation humaine). Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll va « solliciter la Commission européenne afin qu’elle saisisse l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en lien avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour mieux comprendre l’origine et la cause de ces cas isolés chez des bovins jeunes », poursuit le communiqué.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.