En continu brève

Un cas « isolé » d’ESB (vache folle) confirmé dans les Ardennes

par AFP
24.03.16

Un cas « isolé » d’ESB, ou maladie de la vache folle, a été confirmé dans un élevage des Ardennes, a annoncé jeudi le ministère de l’Agriculture. « La suspicion de cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) détecté chez une vache de 5 ans décédée prématurément dans un élevage des Ardennes a été confirmée le 23 mars par le laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE) », selon le communiqué du ministère. Il s’agit du « troisième cas isolé d’ESB de ce type détecté en Europe depuis 2015 » et celui-ci a été « notifié ce jour à la Commission européenne et à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) », souligne le ministère. Il affirme que « la détection de ce cas n’a aucune conséquence pour le consommateur ». Le ministère de l’Agriculture avait annoncé mardi qu’un cas suspect d’ESB avait été détecté mi-mars sur une vache Salers partie à l’équarrissage (un mode d’élimination réservé aux bêtes mortes dans les fermes, et donc non destinées à l’alimentation humaine). Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll va « solliciter la Commission européenne afin qu’elle saisisse l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en lien avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour mieux comprendre l’origine et la cause de ces cas isolés chez des bovins jeunes », poursuit le communiqué.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Médias et gastronomie au programme de la 19ème édition des Rencontres Rabelais

10.11.23
Intitulée « Médias et gastronomie, comment ça fonctionne ? », la dix-neuvième édition des Rencontres Rabelais se tiendront à Tours les 16 et 17 novembre prochains.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...