En continu Nutri-score

Télés et radios s’engagent auprès du CSA pour une alimentation plus saine

par AFP
31.01.20

Les principaux groupes de télévisions français, ainsi que des responsables du secteur de la publicité et, pour la première fois, les acteurs du monde de la radio et du numérique ont signé une nouvelle charte du CSA visant à promouvoir une alimentation plus saine, a-t-on appris vendredi.

Cette charte établie par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, d’une durée de 5 ans, vise à promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels et les publicités. Nouveauté: en plus des chaînes de télévision et des annonceurs, ses principes et recommandations s’étendent désormais aux radios. En outre, son périmètre, par rapport aux précédentes chartes établies depuis 2009, s’élargit également à la publicité extérieure (affichage, enseignes…) et aux acteurs du numérique.

La charte repose toujours sur des engagements volontaires de ses signataires. Mais dans la lignée des conclusions des États généraux de l’alimentation de 2017, elle intègre un renforcement de ces engagements. Côté publicité, il s’agit d’encourager l’utilisation du Nutri-score (un étiquetage nutritionnel) et de mieux encadrer la pratique du parrainage par des marques de boissons ou de produits alimentaires. Plusieurs mesures visent en outre à mieux cibler les actions concernant certains publics, par exemple en adaptant aux enfants les messages anti-obésité diffusés dans certaines campagnes. La nouvelle charte a été signée jeudi au CSA par plus d’une vingtaine d’entreprises et organisations. Outre les groupes de télévision publics et privés (dont TF1, France Télévisions, M6, Canal+), les signataires comprennent Radio France, les pôles radio des groupes Lagardère et NRJ, ou RFI.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...