En continu Fraude

Taux important d’huiles d’olives non conformes à la législation

par AFP
24.09.18

La Répression des fraudes (DGCCRF) a de nouveau constaté en 2016 un taux important d’huiles d’olives non conformes à la législation, dans un certain nombre d’établissements, lors de son enquête nationale annuelle.

Les enquêteurs de la DGCCRF ont contrôlé 286 établissements du secteur des huiles d’olive: distributeurs, sites internet, grossistes et négociants, moulins (producteurs), marchés et foires: « 42% d’entre eux présentaient des anomalies (jusqu’à 59% pour les sites internet) ». Sur « 139 échantillons d’huile d’olive » contrôlés en 2016, « un échantillon sur quatre a été déclaré à surveiller et 67 échantillons (48%) ont été déclarés non conformes à la réglementation », a résumé la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes dans un communiqué.

L’année précédente la DGCCRF avait contrôlé 301 établissements et 41% des 133 échantillons prélevés avaient été déclarés non conformes. Le taux de non-conformité constaté lors des contrôles n’est cependant pas représentatif de la réalité du marché, puisque les contrôles sont ciblés en fonction des informations dont disposent les enquêteurs, souligne la DGCCRF. Ces contrôles annuels « visent à maintenir une surveillance active dans un secteur où les manquements à la réglementation sont nombreux », ajoute la répression des fraudes.

Défaut d’étiquetage

Les manquements les plus fréquents sont le non respect des règles d’étiquetage des huiles et le classement erroné des huiles dans une catégorie supérieure à celle correspondant à leurs qualités organoleptiques. « Il s’agissait majoritairement d’huiles d’origine étrangère présentant des défauts de qualité qui ont entraîné leur reclassement dans une catégorie de produits de qualité inférieure », a précisé la DGCCRF. Les enquêteurs de la DGCCRF ont dressé 17 procès-verbaux pour « défauts d’étiquetage », 39 injonctions de « mise en conformité de l’étiquetage » et 71 avertissements pour « étiquetages non conformes ». « Le taux de non-conformité reste à un niveau très élevé dans le secteur des huiles d’olive depuis plusieurs années », a constaté la DGCCRF, en concluant que la communication sur l’origine des huiles d’olive vierge et vierge extra imposée par la réglementation et les contrôles réguliers demeurent en conséquence « pleinement justifiés ».

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu Guide

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.