En continu Syrie

Syrie: 2,2 millions de personnes en plus au bord de l’insécurité alimentaire

par AFP
02.09.20

Quelque 2,2 millions de personnes supplémentaires risquent de basculer dans la pauvreté et l’insécurité alimentaire en Syrie, pays déchiré par la guerre, a averti lundi le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM).

« Sans une aide urgente, 2,2 millions de personnes de plus pourraient sombrer dans la faim et la pauvreté », a déclaré le PAM dans un communiqué publié sur Twitter. En mai, l’agence onusienne avait annoncé que 9,3 millions de personnes en Syrie ne mangeaient pas à leur faim, un niveau déjà record enregistré dans un contexte de flambée des prix et de pandémie de nouveau coronavirus ayant aggravé la crise économique dans ce pays dévasté par plus de neuf années de guerre.

Fin 2019, le nombre de personnes vivant dans l’insécurité alimentaire s’élevait à 7,9 millions en Syrie. Selon l’ONU, les prix des denrées alimentaires ont doublé au cours de l’année écoulée. Dans les zones contrôlées par le régime syrien, la population a également été confrontée à une pénurie de carburants et une dépréciation de la monnaie nationale sur le marché noir. Damas impute cette détérioration socioéconomique aux sanctions occidentales. De nouvelles sanctions américaines sont entrées en vigueur en juin, sous le nom de la loi « César », et sanctionnent toute entité collaborant avec Damas ou avec des hommes d’affaires et des personnalités clés du régime. Mais les analystes mettent en avant d’autres facteurs à l’origine de la déroute syrienne, notamment le naufrage économique au Liban voisin, frappé par une pénurie de dollars et par une dépréciation inédite de sa monnaie nationale. Déclenchée en 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 380.000 morts et plusieurs millions de déplacés.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...