En continu Aide alimentaire

Le gouvernement cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis

par AFP
31.08.20

La France cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis touchés par la crise: le gouvernement a lancé lundi un appel d’offres de 17,5 millions d’euros pour acheter des denrées à des industriels de l’agroalimentaire ou grossistes, destinées à quatre grandes associations caritatives.

Un premier marché public, doté de 83 millions d’euros, avait été lancé en avril: il portait sur l’achat de 27 aliments de base différents, du beurre aux sardines en passant par le lait, la farine ou la compote, redistribués par la Croix Rouge, le Secours Populaire, les Restaurants du Coeur et les Banques alimentaires, aux publics en difficulté. Mais six denrées n’ont pas pu être pourvues pour l’ensemble des quatre associations à l’époque: la purée de pommes de terre en flocons, les haricots verts en conserve, les petits pois, les lentilles, la confiture de fraise et les flageolets, a indiqué la direction générale de la cohésion sociale à l’AFP, une département interministériel chapeautant la prise en charge des populations vulnérables.

En avril, certains produits étaient indisponibles car captés par la grande distribution, alors sous forte pression car la demande pendant le confinement avait fait exploser les ventes de produits de base. « Nous constatons aussi une faible connaissance de ce marché public auprès des industriels et grossistes » a indiqué à l’AFP Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale au ministère des Solidarités et de la santé. Face à l’augmentation des besoins en aide alimentaire, l’Etat appelle donc industriels et fournisseurs « à se mobiliser et à répondre à ce deuxième appel d’offres, afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement pour les plus démunis« , indique un communiqué.

« L’Etat veut être au rendez-vous » a ajouté Mme Lasserre. Le marché est financé par le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). L’an dernier, il a bénéficié pour un peu plus de moitié à des produits français. Les industriels ont jusqu’au 29 septembre pour faire acte de candidature sur la plateforme des achats de l’état, Place: Au total en 2020, l’Etat français aura consacré 275 millions d’euros à l’aide alimentaire, une grande partie à titre exceptionnel en raison de la crise du Covid-19. En 2019, le montant des budgets comparables s’était élevé à 114,5 millions d’euros. Cet été, par exemple, une rallonge de 55 millions d’euros a été débloquée pour des « tickets services » permettant à des sans-abris d’acheter des produits de première nécessité.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!