En continu brève

Suicide des agriculteurs: « la vigilance s’impose » selon la MSA

01.10.14

La Mutualité sociale agricole (MSA), qui va lancer un numéro d’écoute pour les agriculteurs en détresse, estime que « la vigilance s’impose » particulièrement pour les mois à venir compte tenu des difficultés de certaines filières.

La colère s’est exprimée ces dernières semaines, notamment dans les filières fruits, légumes et élevage bovin, face à des cours qui s’effondrent et des contraintes administratives et environnementales que les agriculteurs jugent trop pesantes. Les légumiers bretons ont notamment incendié un centre des impôts et de la MSA à Morlaix (Finistère). « Sur la fin 2014, la vigilance s’impose car on voit bien les difficultés« , a expliqué Michel Brault, directeur général de la Caisse centrale de la MSA, lors d’une conférence de rentrée.

Bien qu’il soit difficile d’établir un « lien de cause à effet » entre une crise dans une filière et le suicide, « dés qu’on sent qu’une difficulté plus importante survient, on envoie un courrier aux adhérents pour les inciter à parler« , a poursuivi Gérard Pelhâte, président de la MSA.
Et comme le suicide est la troisième cause de mortalité chez les agriculteurs, la MSA a décidé de mettre en place, dés le 13 octobre, Agri’écoute, un numéro d’appel pour les agriculteurs en difficulté (09 69 3929 19). Ce dispositif complète le plan national d’action contre le suicide lancé en 2011.
En 2013, les équipes de la MSA ont identifié 838 situations de fragilisation, contre 408 en 2012. L’augmentation d’une année sur l’autre n’est pas le signe d’une détresse accrue, mais est imputable au déploiement du dispositif à l’ensemble du territoire.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...