En continu brève
Santé : Bordeaux renonce à la vaisselle en plastique dans ses cantines
La ville de Bordeaux a décidé de renoncer à utiliser dans ses cantines scolaires de la vaisselle en plastique, soupçonnée d’être un vecteur de perturbateurs endocriniens, a annoncé mardi son maire Alain Juppé, mettant un terme à des mois de polémiques. Des parents et des conseillers municipaux de l’opposition dénonçaient le risque d’une migration de substances chimiques du plastique dans les aliments, malgré des analyses réalisées par la ville qui n’avaient détecté « aucun impact sur les activités des hormones ». « On n’est plus dans le domaine de la raison… On est plus dans le fantasme qu’autre chose », a estimé lors d’une conférence de presse Alain Juppé, qui a néanmoins sacrifié au principe de précaution et décidé le remplacement de la vaisselle à partir du 1er janvier. « Les personnels municipaux seront mécontents », a-t-il ajouté, alors que cette vaisselle en plastique était plus facile d’entretien, moins bruyante et moins lourde à manipuler que celle en verre trempé qui était utilisée auparavant.
Face à l’emploi de cette vaisselle en plastique dans 104 écoles maternelles et primaires de Bordeaux, qui regroupent 17.000 élèves, des parents avaient fondé en février, avec le soutien d’associations de parents d’élèves (indépendantes, FCPE, Peep), le collectif « Cantine sans plastique », qui a essaimé au niveau national. En Loire-Atlantique, à Toulouse, Montpellier, Pau et Montrouge (Hauts-de-Seine) où se pose la question du tout plastique dans les cantines scolaires et des déchets engendrés, des parents d’élèves tentent de trouver des alternatives, comme à Strasbourg qui a commencé à remplacer ses barquettes par des récipients en inox. Certains parents s’inquiètent en effet aussi de l’utilisation de barquettes en polycarbonate pour réchauffer les aliments, la chaleur étant censée favoriser la migration des substances chimiques.
Les perturbateurs endocriniens, qui se retrouvent dans certains jouets, produits d’hygiène, médicaments, alimentation ou encore habits, dérèglent le fonctionnement hormonal et provoquent des pubertés précoces, cancers, diabètes, obésité, etc. y compris à de faibles niveaux d’exposition. Pour les jeunes, les conséquences se font surtout ressentir à l’âge adulte.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Prix Coal 2023, une grande édition
En continu
7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique
En continu