En continu
Relais & Châteaux appelle les parlementaires à protéger notre patrimoine alimentaire
L’association Relais & Châteaux s’inquiète de la décision récente du Conseil Constitutionnel qui a censuré de sa propre initiative la loi dite ‘Egalim’ votée par le Parlement le 2 octobre dernier. Cette loi autorisait en effet la vente libre de toutes les semences de variétés traditionnelles y compris celles exclues du catalogue officiel.
Par un communiqué de presse, l’association à souligné cette décision « Incompréhensible et inacceptable » qui prive les citoyens d’un de ses droits « fondamentaux et universels : celui d’échanger, de vendre et de cultiver librement toutes semences de variété paysanne, et de s’alimenter selon ses propres goûts et choix. » Et son inquiétude sur le fait que : « Par son action, le Conseil Constitutionnel empêche la loi Egalim de s’appliquer et interdit aux français d’avoir accès à des variétés de fruits et légumes héritées de nos ancêtres et de nos terroirs, en les maintenant dans le statut d’illégalité voulu par l’industrie semencière et son ‘catalogue officiel’. » Ce dernier a déjà provoqué la disparition de milliers de variétés de nos terres et de nos jardins.
L’association Relais & Châteaux – qui regroupe près de 150 hôtels et restaurants indépendants en France – souligne par ailleurs qu’en grande majorité, ses membres cultivent leurs « propres variétés » dans leurs potagers afin d’offrir à leurs clients « le meilleur de nos terroirs« , le bien-manger étant une de leurs premières préoccupations. « La biodiversité semencière constitue le réservoir de saveurs et la palette de travail de tous nos cuisiniers. C’est grâce à elle que nos chefs, respectés mondialement, parmi lesquels Anne-Sophie Pic, Michel Bras, Michel Guérard, Régis Marcon, Michel Troisgros ou Olivier Roellinger, sont encore en mesure de trouver certaines raretés délicieuses, pourtant non inscrites au ‘catalogue officiel’. » explique le communiqué.
Inquiets de « ce recul pour la Biodiversité » et « parce que cette décision porte atteinte à notre liberté fondamentale de bien nous alimenter » Relais & Châteaux demande aux parlementaires « à la combattre par tous les moyens dont ils disposent afin d’assurer, comme ils s’y étaient engagés, la préservation de notre patrimoine alimentaire.«
L’association Relais & Châteaux soutient Alimentation Générale via J’aime L’info.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Cinéma
Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil
En continu Guide brève
Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide
En continu Festival