En continu brève

Progression « préoccupante » de la listeriose dans l’UE

28.01.15

L’Union européenne s’est alarmée mercredi de la progression de formes mortelles de listériose, une maladie contractée notamment en mangeant des aliments contaminés.

« Entre 2012 et 2013, les cas de listériose ont augmenté de 8,6% », confirmant une tendance à la hausse enclenchée en 2008, relèvent dans un rapport l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) et le Centre européen de prévention des maladies (ECDC). Les Etats membres de l’UE ont signalé 1.763 cas en 2013. Si ce nombre n’est pas alarmant en soi, « les infections signalées sont surtout des formes sévères et invasives de la maladie, qui présentent des taux de mortalité plus élevés que les autres maladies d’origine alimentaire », poursuit le rapport. Au total 191 décès ont été signalés, dont 64 en France, soit un taux de mortalité de 15,6% pour cette zoonose, maladie transmise à l’homme par l’animal, directement ou via la nourriture.

Selon Mike Catchpole, scientifique en chef à l’ECDC, la hausse des cas de listériose invasive « est très préoccupante parce que cette infection se transmet principalement par l’intermédiaire d’aliments prêts-à-consommer et qu’elle peut entraîner la mort, en particulier parmi la population croissante de personnes âgées et de patients présentant une immunité affaiblie en Europe« . Le rapport met en avant aussi les difficultés pour empêcher ces infections : la maladie progresse alors que « la bactérie qui cause la listériose chez les humains et les animaux, a rarement été détectée à des niveaux dépassant les limites légales autorisées dans les aliments prêts-à-consommer ». Poissons fumés et fromages figurent parmi les aliments les plus susceptibles de porter l’infection. Les personnes âgées et les femmes enceintes sont les groupes les plus exposés aux complications, notamment aux méningites et aux septicémies. La salmonellose continue en revanche de reculer pour la huitième année consécutive, avec 82.694 cas (-7,9%) grâce au succès des programmes de lutte mis en place dans les élevages de volailles.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.