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Polémique en Corse alors que sept produits de la salaison insulaire obtiennent l’IGP

04.05.18

La Panzetta et six autres produits emblématiques de la salaison corse ont obtenu l’Indication géographique protégée (IGP) qui garantit qu’ils ont été transformés sur l’île, s’est félicité vendredi un consortium regroupant onze charcuteries familiales.

Jambon sec et saucisson sec, coppa, bulagna, lonzo et figatelli figurent parmi les produits homologués entre fin avril et début mai par arrêtés et transmis pour enregistrement à la Commission européenne. Si l’appellation IGP garantit des porcs d’origine 100% française et des produits transformés en Corse qui ont droit à l’appellation « charcuterie de l’île de Beauté », seule la charcuterie AOP garantit des porcs corses et une charcuterie transformée en Corse qui a de facto droit à l’appellation « charcuterie corse ». « Là, on change complètement de statut car cela devient juste de la charcuterie transformée en Corse avec de la viande en provenance de l’Union européenne« , a réagi pour l’AFP Joseph Colombani, président de la Chambre régionale d’agriculture de Corse, qui qualifie de « catastrophe » l’obtention de ces sept IGP.

Il dit craindre qu’il y ait tromperie pour les consommateurs avec des produits commercialisés sous le nom « charcuterie de l’Ile de Beauté ». « Nous étions intervenus pour bloquer la signature de l’arrêté par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation et la parution au Journal Officiel. L’État n’a pas suivi les demandes des Chambres d’agriculture et de la grande majorité de la profession. On a fait plaisir à onze entreprises, au détriment de 400 autres » , a-t-il commenté. Le consortium de onze entreprises familiales insulaires de charcuterie-salaison qui emploie de 2 à 30 personnes, soit environ 300 emplois directs, a salué en revanche « l’aboutissement de près de dix années de travail« . « L’IGP va contribuer à valoriser et préserver un savoir-faire insulaire, séculaire et unique, à favoriser le développement de la filière et l’emploi, et à accroître le rayonnement de la salaison de l’île de Beauté dans toute l’Union européenne », écrit le consortium dans un communiqué.

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