En continu Santé

USA : les calories désormais obligatoirement affichées sur les menus

par AFP
07.05.18

Depuis lundi, les restaurants et points de vente de nourriture aux États-Unis sont obligés d’afficher le nombre de calories contenus dans les aliments et plats proposés à leurs clients, en application d’une loi adoptée sous l’administration Obama.

La loi faisait partie du dispositif législatif sur la santé publique connu sous le nom de Affordable Care Act (ou « Obamacare ») adopté en 2010. Son application avait plusieurs fois été reportée. « A partir de lundi, les consommateurs pourront entrer dans n’importe quelle chaîne de restaurants ou établissement dans le pays et savoir, d’un regard, combien de calories sont dans la nourriture proposées par le restaurant », a écrit la semaine dernière sur son site l’agence américaine de l’alimentation et des médicaments (FDA). « Les études récentes montrent que l’étiquetage sur les menus permet de réduire d’entre 30 et 50 le nombre moyen de calories consommées à chaque venue », ajoute cette note écrite par le délégué de la FDA, Scott Gottlieb. L’affichage des calories dans les restaurants est déjà répandu, mais à partir de lundi il est étendu et rendu obligatoire au niveau fédéral dans toutes les chaînes. Les cinémas et distributeurs automatiques de nourriture sont concernés, tout comme les cafés, parcs d’attractions ou boulangeries. L’obésité touche plus d’un tiers des Américains.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.