En continu brève

Parmesan à la cellulose : étiquetage sans ambiguïté, les consommateurs déboutés

par AFP
25.08.17

Un juge américain a débouté jeudi des consommateurs qui accusaient le géant de la distribution Wal-Mart d’avoir vendu du fromage présenté comme « 100% Parmesan » mais contenant de la sciure de bois, estimant que ceux-ci ne pouvaient ignorer l’étiquetage. « Les plaignants ne peuvent ignorer le message sans ambiguïté figurant sur les étiquetages selon lequel les fromages râpés contiennent de la cellulose, un agent anti-agglomérant », a indiqué Gary Feinerman, juge au tribunal fédéral de Chicago (Illinois), dans son jugement accompagné de photos des étiquetages en question.

Il a en outre estimé qu’« un consommateur avisé ne peut croire que le 100% parmesan râpé garantit que le produit contient uniquement du fromage sans vérifier la liste des ingrédients dans la mesure où la mention 100% fromage parmesan rapé est ambigüe ». Marc Moschetta, qui avait déposé plainte en février devant un tribunal de New York, estimait que l’étiquetage des boîtes de parmesan vendues par Wal-Mart était mensonger. Une plainte similaire avait été déposée devant un tribunal de San Francisco. « Des tests indépendants ont montré qu’au moins 7% et jusqu’à 10% de ce produit ne sont pas du parmesan », arguait alors M. Moschetta dans sa plainte. « En fait, de 7% à 10% de ce produit sont constitués de cellulose, un produit qui empêche le dessèchement et provient de la sciure de bois », avait-il précisé.

Il estimait en outre qu’il aurait dû payer moins cher. La boîte visée pèse 227 grammes et est vendue 2,98 dollars, soit plus de 13 dollars (11,80 euros) le kilo. Une autre plainte déposée par Samantha Lewin visait le fabricant de produits alimentaires Kraft Foods qui vend du parmesan labellisé « 100% » mais contenant, selon elle, 3,8% de cellulose. Plusieurs plaintes avaient été déposées pour des motifs similaires contre d’autres enseignes, et toutes avaient été regroupées auprès du juge Feinerman.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...