En continu brève

Parmesan à la cellulose : étiquetage sans ambiguïté, les consommateurs déboutés

par AFP
25.08.17

Un juge américain a débouté jeudi des consommateurs qui accusaient le géant de la distribution Wal-Mart d’avoir vendu du fromage présenté comme « 100% Parmesan » mais contenant de la sciure de bois, estimant que ceux-ci ne pouvaient ignorer l’étiquetage. « Les plaignants ne peuvent ignorer le message sans ambiguïté figurant sur les étiquetages selon lequel les fromages râpés contiennent de la cellulose, un agent anti-agglomérant », a indiqué Gary Feinerman, juge au tribunal fédéral de Chicago (Illinois), dans son jugement accompagné de photos des étiquetages en question.

Il a en outre estimé qu’« un consommateur avisé ne peut croire que le 100% parmesan râpé garantit que le produit contient uniquement du fromage sans vérifier la liste des ingrédients dans la mesure où la mention 100% fromage parmesan rapé est ambigüe ». Marc Moschetta, qui avait déposé plainte en février devant un tribunal de New York, estimait que l’étiquetage des boîtes de parmesan vendues par Wal-Mart était mensonger. Une plainte similaire avait été déposée devant un tribunal de San Francisco. « Des tests indépendants ont montré qu’au moins 7% et jusqu’à 10% de ce produit ne sont pas du parmesan », arguait alors M. Moschetta dans sa plainte. « En fait, de 7% à 10% de ce produit sont constitués de cellulose, un produit qui empêche le dessèchement et provient de la sciure de bois », avait-il précisé.

Il estimait en outre qu’il aurait dû payer moins cher. La boîte visée pèse 227 grammes et est vendue 2,98 dollars, soit plus de 13 dollars (11,80 euros) le kilo. Une autre plainte déposée par Samantha Lewin visait le fabricant de produits alimentaires Kraft Foods qui vend du parmesan labellisé « 100% » mais contenant, selon elle, 3,8% de cellulose. Plusieurs plaintes avaient été déposées pour des motifs similaires contre d’autres enseignes, et toutes avaient été regroupées auprès du juge Feinerman.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.