En continu brève

Outre-mer : aide 38 millions d’euros pour les entreprises sucrières

par AFP
15.05.17

Le gouvernement a signé vendredi dernier un décret pour une aide de 38 millions d’euros aux entreprises sucrières, afin d’adapter la filière des collectivités d’outre-mer à la prochaine fin des quotas sucriers, qui risque de les pénaliser. Cette aide annuelle entrera en vigueur le 1er octobre 2017, date de la levée des quotas de production de sucre et de prix garantis, dernière étape de la libéralisation de la Politique agricole commune (PAC). En décembre 2016, la Commission européenne avait autorisé le versement par la France de cette aide annuelle à la filière sucrière ultra-marine.

Les ministres des Outre-mer Ericka Bareigts, des Finances, Michel Sapin, et de l’Agriculture Stéphane Le Foll, ainsi que le secrétaire d’Etat chargé du Budget Christian Eckert, ont signé ce décret qui acte une annonce faite par le Président de la République en août 2014 à La Réunion. « Cette aide devrait compléter les fonds européens du programme POSEI (Programme d’options spécifiques à l’éloignement et l’insularité) dédiés à la production de sucre, qui s’élèvent à 75 millions d’euros par an, ainsi que les fonds nationaux de 90 millions d’euros par an », précise le communiqué du ministère. Elle « permettra de garantir l’avenir de la production sucrière dans ces collectivités, impactée par la fin des quotas sucriers et par les surcoûts liés à l’ultra périphéricité ». La filière canne-sucre dans les DOM (Guadeloupe, Martinique, Réunion), secteur économique stratégique, représente 20.000 emplois directs et 40.000 emplois indirects.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Syrie

Syrie: 2,2 millions de personnes en plus au bord de l’insécurité alimentaire

par AFP
02.09.20
Quelque 2,2 millions de personnes supplémentaires risquent de basculer dans la pauvreté et l'insécurité alimentaire en Syrie, pays déchiré par la guerre, a averti lundi le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM).

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

Le beau, le bon et le bien fait récompensés par le Label Fabriqué à Paris

14.11.23
Le jury du Label "Fabriqué à Paris" s'est réuni le 10 novembre 2023 pour récompenser les produits de l'artisanat les plus authentiques. Parmi les 486 candidatures, il a distingué 15 lauréats, répartis en cinq catégories.