En continu brève

Oeufs contaminés: la France et quatre autres Etats membres proposent des mesures

par AFP
26.09.17

La France et quatre autres États membres vont proposer des solutions pour améliorer la coopération au sein de l’UE lors de crises sanitaires comme celle des oeufs contaminés au fipronil, a annoncé lundi le ministre français de l’Agriculture, à la veille d’une réunion entre hauts responsables à Bruxelles.

« Nous proposons une démarche à cinq avec nos partenaires que sont l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas et la Belgique. Nous allons proposer au commissaire européen (à l’Agriculture) des solutions pour résoudre ce type de crise lorsqu’elles surviennent », a déclaré Stéphane Travert lors d’un point presse. Hormis l’Autriche, ces quatre pays font partie des plus touchés par la distribution d’oeufs ou de produits transformés contaminés au fipronil, un produit anti-parasite interdit dans la chaîne alimentaire. Au total, 25 des 28 États membres ont été affectés (sauf la Croatie, la Lituanie et le Portugal). La Commission européenne a convoqué cette réunion de haut niveau afin de « tirer les leçons » de la crise. Pour Stéphane Travert, il faut travailler sur l’amélioration des dispositifs de circulation de l’information, des procédures de contrôle et « faire en sorte que les avis scientifiques viennent accompagner les prises de décision ». Il propose par exemple de mettre en place des officiers de liaison « pour indiquer ce qui se passe sur les territoires lorsqu’il y a des contrôles qui sont réalisés ». Ou encore de « fluidifier » le système d’information entre les différents ministères de chaque État et d’améliorer la diffusion de l’information au niveau européen. La contamination des oeufs s’est produite lors de l’utilisation frauduleuse du fipronil dans des poulaillers par une entreprise néerlandaise, liée à une fournisseur belge de produits sanitaires, au cours de traitements contre le pou rouge. Ces deux sociétés sont visées par des enquêtes judiciaires en Belgique et aux Pays-Bas. La Belgique, premier pays à s’être inquiété, a d’abord communiqué avec les Pays-Bas via le réseau de lutte contre la fraude alimentaire (FFN). Mais il a fallu plusieurs semaines avant que l’alarme ne soit donnée au niveau européen, via une autre plateforme, le RASFF, Système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et aliments pour animaux. « Il faut en tirer des leçons », a affirmé M. Travert, estimant que le sytème « n’a pas bien fonctionné ».

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

C’est reparti pour une nouvelle édition du Festival du Livre gourmand de Périgueux

08.11.23
Sous la Présidence d'Olivier Roellinger cette année, le Festival du Livre gourmand de Périgueux revient avec une édition thématisée "bien manger à tous les âges”.