En continu brève

L’OMS veut lutter contre la consommation d’aliments riches en sucres cachés

par AFP
04.03.15

Pour lutter notamment contre l’obésité et les caries dentaires, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé mercredi de limiter la consommation de sucres libres ou cachés dans des produits tels que le ketchup ou les boissons gazeuses sucrées chez les adultes et les enfants. Pour l’OMS, ces sucres ne devraient représenter que 10% de la ration énergétique journalière de la population, à tous les âges de la vie. Ces 10% représentent l’équivalent de 50 grammes de sucre ou 12 cuillères à café. L’OMS rappelle qu’une grande partie des sucres consommés aujourd’hui sont « cachés » dans des aliments qui ne sont pas considérés comme des sucreries. Une cuillère à soupe de ketchup représente 4 grammes de sucre caché. Et une canette de soda sucré peut contenir jusqu’à 40 grammes de sucre caché, soit 10 cuillèrées à café.

Si la consommation journalière de sucres cachés passe sous le taux de 5%, ce serait encore mieux pour la santé des consommateurs, poursuit l’OMS. Concrètement, un meilleur étiquetage des aliments, montrant la teneur en sucres cachés peut permettre de réduire cette consommation, selon l’OMS. En outre, il faudrait qu’il y ait moins de « campagnes publicitaires ayant des cibles des enfants, pour des produits alimentaires ou des boissons non-alcoolisées à haute teneur en sucre cachés« . L’OMS recommande également à ses pays membres « d’engager le dialogue avec les industries agro-alimentaires afin qu’elles réduisent les sucres cachés dans la composition de leurs produits« .

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.