En continu brève
Loi Alimentation : promesses non tenues, déplore le socialiste Guillaume Garot
Le projet de loi sur l’alimentation ne « tient pas les promesses » des états généraux de l’Alimentation (EGA), a déploré mercredi le député PS Guillaume Garot, chef d’un atelier des EGA. S’il voyait un « réel espoir » suscité par ces états généraux et notamment le discours d’Emmanuel Macron à Rungis, à mi-parcours, il estime que le projet de loi du gouvernement, « hélas, ne tient pas les promesses des EGA ».
« Le relèvement du seuil de revente à perte, s’il peut être utile, n’aura pas d’effet direct sur la rémunération des agriculteurs. Sans montée en gamme des produits, sans maîtrise européenne des productions, en particulier le lait, rien ne sera efficace », estime M. Garot. « Les dispositions contre le gaspillage alimentaire sont bienvenues, avec la mise en responsabilité de la restauration collective », estime le député auteur d’une loi contre le gaspillage alimentaire il y a deux ans et responsable d’un atelier sur ce sujet dans le cadre des EGA.
Il est en revanche très critique envers le texte, « marqué par de profondes lacunes » et qui « ne dit rien des nécessaires mutations à engager pour mieux produire et mieux transformer l’alimentation ». « Qualité nutritionnelle des aliments, encadrement de la publicité, éducation à l’alimentation : les attentes étaient fortes, et restent aujourd’hui sans réponse », commente le député.
« Le débat parlementaire sera donc décisif pour améliorer, corriger, enrichir le texte proposé et définir ainsi une nouvelle ambition et des moyens d’action réels pour une agriculture durable et une alimentation de qualité pour tous », conclut le parlementaire.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts
En continu Cinéma
Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil
En continu