En continu
L’insécurité alimentaire affecterait 80% des foyers vénézuéliens
L’insécurité alimentaire affecte désormais 80% des foyers du Venezuela, confronté à une grave crise économique, à l’hyperinflation et aux pénuries de biens de première nécessité, selon une étude réalisée par les trois principales universités du pays.
« Au cours des trois dernières années la pauvreté sous toutes ses formes a augmenté de 10% et affectait en 2018 la moitié des foyers (51%), tandis que 80% présentent des risques d’insécurité alimentaire en raison de leur manque de moyens pour acheter des aliments« , a indiqué Anitza Fréitez, co-auteur de cette « étude sur les conditions de vie » au Venezuela. Celle-ci a été réalisée conjointement par les Universités Catholique Andrés Bello, Centrale du Venezuela et Simón Bolívar et présentée mercredi à Caracas.
Pour l’ONU, la « sécurité alimentaire » suppose d’avoir « à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive ». En matière d’éducation, relèvent encore les auteurs de l’étude, seulement la moitié des enfants et des adolescents scolarisés vont régulièrement à l’école. Parmi les raisons de cet absentéisme sont cités les pénuries d’eau (28%) et de nourriture (22%), le manque de transports (17%), l’absence d’électricité (15%) et le manque de nourriture à l’école (13%). Selon la même étude, 23% des foyers n’ont pas l’eau courante et 25% subissent régulièrement des coupures de courant de plusieurs heures.
Outre la crise économique, le Venezuela traverse une grave crise politique : le président de l’Assemblée nationale et chef de l’opposition, Juan Guaido, s’est proclamé président par intérim et a reçu le soutien d’une cinquantaine de pays, face au président en exercice, Nicolas Maduro. Après être passé en Colombie, M. Guaido se trouvait jeudi au Brésil.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice
En continu Cinéma