Les députés ont encore allongé la liste des boissons alcoolisés appartenant au « patrimoine de la France », en ajoutant les cidres et poirés aux vins, spiritueux et bières, lors de l’examen mardi en deuxième lecture du projet de loi sur l’agriculture. Le Sénat avait introduit en première lecture dans le texte, en avril, un article proclamant que le vin, appartenait au « patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France ». La commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale a ajouté le 25 juin « les boissons spiritueuses et les bières issues de traditions locales ».
En séance, mardi, sur proposition du député UDI d’Ille-et-Vilaine Thierry Benoit, l’Assemblée a adopté un amendement intégrant les « cidres et poirés » dans la liste. Après le vote de cet amendement, les députés ont suspendu la séance de l’après-midi à 19h30, une demie-heure plus tôt que d’habitude, pour se rendre à la réception donnée traditionnellement par le président de l’Assemblée vers la fin de la session parlementaire.
A la reprise des débats, à 21h30, ils ont rejeté des amendements de députés socialistes de départements vinicoles (Hérault, Aude, Gironde, Gard, Pyrenées orientales) réservant, à l’instar des sénateurs, au seul vin l’appartenance au patrimoine français.
L’un des auteurs de ces amendements, Kléber Mesquida a déclaré craindre que la « liste à la Prévert » des boissons « dénature la gastronomie française ». Gastronomie française inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, a rappelé sa collègue Marie-Hélène Fabre qui n’a pas hésité à affirmer que « le vin consommé avec modération » avait contribué à « la longévité de la population française ». Ils ont aussi rejeté un amendement des élus de Martinique Bruno Nestor Azerot et Jean-Philippe Nilor, soutenus par leur président de groupe, le communiste André Chassaigne, ajoutant « le rhum AOC, la banane, les terroirs canniers et bananiers ». Le rapporteur du projet de loi, Germinal Peiro (PS), a fait remarquer aux auteurs de cet amendement que le rhum était de fait inclus dans la liste, puisqu’il fait partie des spiritueux. Et si on ajoutait un fruit, la banane, « pourquoi pas la noix du Périgord !« , a-t-il lancé.
L’article finalement voté proclame que « le vin, produit de la vigne, les terroirs viticoles, les cidres et poirés, les boissons spiritueuses et les bières issues des traditions locales font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France ».
Paris, 8 juil 2014 (AFP)
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes
En continu