Le Canada est en train de considérer l’utilisation d’irradiation sur de la viande hachée crue pour tuer la bactérie E. coli, la salmonelle, et d’autres bactéries dangereuses, a déclaré le ministère de la santé canadien. La proposition sera probablement annoncée en juin, ou au plus tard à la fin de l’année, suivie d’une consultation publique, a annoncé la porte-parole Maryse Durette.
L’idée était introduite vers la fin des années 1990, mais fortement rejetée par les consommateurs et la réglementation n’a pas été achevée. En 2013 les microbiologistes ont renouvelé leur proposition pour développer la technologie, après le plus grand rappel de viande de l’histoire du Canada, où 18 personnes sont tombées malades. Aujourd’hui, des produits irradiés comme les oignons, les pommes de terre, le blé, la farine et les épices, sont déjà autorisés pour la vente au Canada.
L’irradiation expose les nourritures aux rayons qui tuent les bactéries et les autres micro-organismes. Pour les opposants à l’irradiation, la procédure génère des composés toxiques, comme le benzène, et réduit la valeur nutritionnelle des aliments. Les partisans de cette méthode affirment que les effets sur la santé humaine sont négligeables. Toute viande irradiée vendue au Canada devra être clairement étiquetée, affirme le ministère de la santé canadien.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse
En continu
Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes
En continu