En continu brève

Le boeuf européen à nouveau autorisé à l’exportation au Canada

par AFP
20.10.15

L’Union européenne s’est félicitée mardi de la décision du gouvernement canadien de rouvrir son marché aux producteurs de boeuf européens qui en avaient été exclus il y a près de 20 ans face au risque de la maladie de la vache folle. « Cela va offrir un coup de pouce bienvenu aux producteurs et exportateurs de boeuf européens, en particulier à un moment où les agriculteurs au sein de l’UE passent par une période très difficile« , ont déclaré dans un communiqué commun les commissaires européens Vytenis Andriukaitis, Cecilia Malmström et Phil Hogan, en charge respectivement de la Santé, du Commerce et de l’Agriculture. La décision, qui concerne 19 Etats membres, « reconnaît le fonctionnement de l’UE comme une entité avec des règles et des normes uniformes et harmonisées« , ont-ils ajouté. Les discussions se poursuivent pour ouvrir le marché de la viande aux autres Etats membres qui n’y ont pas encore accès, ont-ils précisé. Le marché canadien avait fermé ses portes au boeuf européen en 1996, y compris le boeuf désossé, en plein scandale sanitaire de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Les 19 pays concernés sont l’Autriche, la Belgique, Chypre, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni. Dans le cadre de son examen du système d’inspection de la viande européenne, le Canada a effectué des audits dans quatre Etats membres, précise la Commission. « La reconnaissance d’une seule entité par un important partenaire commercial est un encouragement significatif pour les négociations avec d’autres pays en dehors de l’UE. La Commission souhaite qu’une approche similaire soit adoptée par d’autres partenaires commerciaux« , ajoute-t-elle. L’UE et le Canada ont conclu à l’automne 2013 un accord de libre-échange qui doit encore être ratifié et qui prévoit, entre autres, l’importation de plusieurs milliers de tonnes de boeuf canadien dans l’UE par an. Il n’y a pas de lien entre cet accord et l’annonce de la reprise des exportations, ont assuré mardi des sources proches de la Commission.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Aide alimentaire

Le gouvernement cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis

par AFP
31.08.20
La France cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis touchés par la crise: le gouvernement a lancé lundi un appel d'offres de 17,5 millions d'euros pour acheter des denrées à des industriels de...

En continu

Le beau, le bon et le bien fait récompensés par le Label Fabriqué à Paris

14.11.23
Le jury du Label "Fabriqué à Paris" s'est réuni le 10 novembre 2023 pour récompenser les produits de l'artisanat les plus authentiques. Parmi les 486 candidatures, il a distingué 15 lauréats, répartis en cinq catégories.

En continu

Rapport de l’Assemblée nationale sur l’organisation et les enjeux de la Gastronomie

01.10.21
L’Assemblée nationale a publié fin septembre un rapport d’information sur l’organisation et les enjeux de la gastronomie et de ses filières.