En continu

L’agriculture chinoise se découvre 7 millions d’hectares de maïs manquants!

09.11.18

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a révisé jeudi ses prévisions mondiales de production de céréales et d’oléagineux à la lumière d’une mise à jour des données sur l’agriculture chinoise qui double les stocks de maïs.

La Chine a lancé une grande enquête sur sa production agricole pour recenser les surfaces de toutes ses productions, « ce qu’ils n’avaient pas fait depuis 10 ans« , a indiqué à l’AFP Alexandre Boy, analyste en chef au cabinet Agritel. Le bureau chinois des statistiques « s’est rendu compte qu’il manquait 7 millions d’hectares de maïs chaque année, ce qui représente 50 millions de tonnes de maïs en plus sur les 5 dernières années« . Du coup « cela a fait remonter les stocks de report en Chine de 150 millions de tonnes, ce qui est énorme car ça fait doubler les stocks mondiaux« , à 307,5 millions de tonnes, explique-t-il.

« Mais les Chinois n’exportent pas de maïs, donc cela n’aura aucun impact sur le marché mondial« , ajoute M. Boy. La prévision de production mondiale de maïs est aussi revue à la hausse, à 1,1 milliard de tonnes. Toutefois, ce qui « fera remonter les cours rapidement« , c’est la réduction du rendement de maïs américain qui fait réviser à la baisse la production américaine de 4 millions de tonnes, à 371,5 millions, selon l’analyste. Les prévisions de production mondiale de blé pour la campagne 2018/2019 sont, elles aussi, en hausse, de 2,6 millions de tonnes, à 733,5 millions, grâce à la mise à jour des prévisions de production chinoises, en hausse de 4,5 millions de tonnes, à 132,50 millions.

En retirant cette révision chinoise, la production ressort en fait en baisse de 1,9 million de tonnes, à cause notamment du recul de 1 million de tonnes de la production australienne, à 17,5 millions, ce qui ne représente pas « de gros ajustements », souligne M. Boy. Concernant le soja, les stocks de report américains sont revus en hausse de 1,1 million de tonnes, à 26 millions, « ce qui rend le rapport haussier ». La prévision de production mondiale de soja est, elle, en baisse de près de 2 millions de tonnes, à 367,5 millions.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.