En continu brève
L’Ademe octroie 800.000 € pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Les principales associations faisant des dons alimentaires – Les restos du coeur, La Croix Rouge et les banques alimentaires – vont recevoir une aide de 800.000 euros de l’Ademe, pour s’équiper pour recevoir davantage de denrées des grandes surfaces, annonce vendredi l’Agence.
Cette enveloppe doit leur permettre de s’équiper en véhicules réfrigérés, chambres froides et containers pour « la ramasse », c’est-à-dire le transport et le stockage de produits donnés par les supermarchés, précise un communiqué de l’Agence nationale de la maitrise de l’énergie et de l’environnement (Ademe). Les banques alimentaires recevront 450.000 euros, les Restos du coeur 250.000 et La Croix Rouge 100.000, a précisé l’Ademe, sur la base des tonnages collectés et redistribués. Les grandes surfaces de plus de 400 m2 ont l’obligation depuis février 2016 de passer des conventions avec des associations pour donner des denrées dont la date de péremption approche, au lieu de les jeter.
Selon l’Ademe, avant l’entrée en vigueur de cette obligation, entre 50 à 100.000 tonnes de produits alimentaires étaient données chaque année aux associations, soit une faible partie des 1,4 million de tonnes de produits perdus dans les circuits de distribution. Cette aide de l’Ademe traduit la volonté des pouvoirs publics de renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire, un thème qui fait désormais l’objet d’une journée nationale, programmée cette année dimanche. Cette journée « est l’occasion de rappeler qu’à chaque étape de la chaîne, tout le monde peut agir », souligne l’agence.
L’Ademe estime que dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France: au moment de la consommation (33% du total des pertes), de la production (32%), de la transformation (21%) et de la distribution (14%). Depuis le 1er septembre, les collectivités gérant des restaurants collectifs ont aussi l’obligation d’engager des actions pour réduire le gaspillage. Pour accompagner cette démarche, l’Ademe indique soutenir 1.100 établissements scolaires (actions de sensibilisation, de formation — logiciel de suivi des pertes — et équipement — tables de tri des déchets, assiettes plus petites, etc). Dans une étude publiée en septembre, l’Ademe évaluait le gaspillage dans la restauration collective à 540.000 tonnes et environ 15% du coût des achats.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Rachat de Bio c’Bon: cinq candidats sur les rangs
En continu Distribution
Carrefour rachète 172 magasins en Espagne
En continu Japon
La France annonce qu’elle va pouvoir exporter son boeuf au Japon sans restrictions
Découvrir d'autres articles
- 13h26« Les bonnes choses » sur France Culture, Saison 3
- 12h01Syrie: 2,2 millions de personnes en plus au bord de l’insécurité alimentaire
- 19h08Le gouvernement cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis
- 12h48Carrefour rachète 172 magasins en Espagne
- 16h10Rachat de Bio c’Bon: cinq candidats sur les rangs
- 17h30Le Président Xi Jinping impose la fin du gaspillage alimentaire
- 15h51La France annonce qu’elle va pouvoir exporter son boeuf au Japon sans restrictions
- 13h16Après la tragédie du port, les Libanais craignent une pénurie de pain
- 09h40Royaume-Uni: feu vert du régulateur à l’entrée d’Amazon dans le capital de Deliveroo
- 13h18Réduction des pesticides: 30 millions d’euros pour aider les agriculteurs à investir
- 18h31Julien Denormandie à la manoeuvre pour soutenir la filière betteraves
- 15h00Amazon veut surfer sur le boom des achats alimentaires en ligne au Royaume-Uni
- 14h01Boissons et aliments frelatés: 407 arrestations dans une opération internationale
- 09h32Annulation de l’édition 2020 du salon international de l’agroalimentaire
- 14h44Le volailler Doux condamné à rembourser 80 millions d’euros de subventions indues
- 12h41« Cartel du jambon »: 93 millions d’euros d’amendes pour 12 entreprises
- 12h27Insécurité alimentaire aigüe pour la moitié des Centrafricains, selon l’ONU
- 10h47Production de protéines à partir de colza : finalisation du partenariat Avril/DSM
- 12h38Chine: le coronavirus détecté sur des paquets de crevettes équatoriennes
- 15h29Mobilisation pour rétablir le « train des primeurs » Perpignan-Rungis