En continu Entreprises

Lactalis rachète Itambé et devient leader du secteur laitier au Brésil

par AFP
11.07.19

Lactalis a finalisé le rachat de la coopérative Itambé et revendique ainsi être le « plus grand acteur du secteur laitier au Brésil » avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros, a annoncé jeudi le groupe français dans un communiqué.

Avec cette opération présentée dès décembre 2017 et qui était initialement prévue courant 2018, la filiale brésilienne, Lactalis do Brasil, forme « la 5e activité du groupe Lactalis au niveau mondial derrière la France, l’Italie, le Canada et les États-Unis ». « Itambé est l’entreprise leader du Minas Gerais (État du sud-est, ndlr) qui a un chiffre d’affaires de plus de 600 millions d’euros à travers 5 usines, plus de 3.500 collaborateurs et collectant auprès de 4.000 producteurs de lait », est-il précisé dans le communiqué. Lactalis a annoncé devenir leader national « dans toutes les catégories laitières, lait liquide et en poudre, yaourts, fromages, beurre et produits industriels » et « de la collecte de lait ».

Numéro 1 mondial des produits laitiers, Lactalis est présent sur le marché brésilien depuis 2013 et y compte désormais 19 sites de production et 8.500 collaborateurs. Jusqu’alors très discret sur ses résultats, le groupe avait dévoilé en février un repli de son bénéfice net en 2017, à 387 millions d’euros, contre 406 millions un an plus tôt, deux années assombries par le scandale du lait contaminé à la salmonelle produit dans son usine de Craon, en Mayenne. L’entreprise familiale mayennaise, dotée d’une forte politique de croissance externe (8 acquisitions réalisées en 2018), affichait une dette nette de 3,2 milliards en 2016 et 4 milliards en 2017. Le groupe prévoit de passer la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, contre 18,5 milliards d’euros en 2018.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!