En continu

La pomme de terre de Noirmoutier devient Indication géographique protégée

par AFP
02.07.20

La pomme de terre de Noirmoutier a reçu mercredi le label d’Indication géographique protégée, a annoncé la Commission européenne, récompense d’un savoir-faire et de deux siècles d’histoire. L’exécutif européen récompense ainsi la « réputation » du tubercule, « construite sur plus de deux siècles d’histoire à travers l’attrait qu’elle a suscitée tant au niveau des consommateurs régionaux qu’étrangers », explique-t-il dans un communiqué.

« Ses caractéristiques sont directement liées aux propriétés des sols de l’île de Noirmoutier », au large de la Vendée dans l’ouest de la France, souligne la Commission. Plantée dans une terre sablonneuse, « la Noirmoutier » se caractérise par un goût sucré. Elle est la plus précoce des pommes de terre primeurs françaises. Il en existe cinq variétés. La plus rare, la bonnotte, se ramasse à la main. Elle avait failli disparaître après guerre au profit d’une variété plus rentable, mais sa culture a été relancée dans le milieu des années 1990.

Chaque année, une fête consacrée à la pomme de terre de Noirmoutier à partir de fin avril-début mai attire plusieurs milliers de personnes. L’IGP identifie un produit agricole, brut ou transformé, lié à son origine géographique. Une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration du produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée. Plus de 1.475 produits agricoles sont protégés et enregistrés dans la base de données européenne.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.